vendredi 20 avril 2012

Ma chronique littéraire: Le jour avant le bonheur, de Erri de Luca


Parue dans le JTT du jeudi 19 avril.

Une dose de nostalgie et de tendresse avec : Le jour avant le bonheur, de Erri de Luca. (Folio)
Traduit de l’italien par Danièle Valin.

Erri de Luca est un auteur italien, né à Naples en 1950. Engagé d’abord dans l’action politique ouvrière, il se consacre à la littérature depuis 1989. Prix Femina étranger en 2002 pour Montedidio. Actuellement proche du mouvement altermondialiste, c’est un écrivain reconnu, passionné de lecture, de vin et d’alpinisme.

Le jour avant le bonheur est un petit conte philosophique positif. Une pilule contre la grisaille. Ecrit dans un style simple et poétique, mâtiné d’expressions chantantes en dialecte napolitain. C’est l’histoire d’un jeune orphelin de Naples, dans les années soixante, pris en sympathie par Don Gaetano, gardien d’immeuble philosophe. Qui lui apprend la vie, l’histoire de sa ville, la sienne aussi. Et le respect. Don Gaetano est un protecteur vigilant, mais il possède en plus un don extraordinaire : celui de lire dans les pensées. Grâce à lui, le narrateur va grandir, s’affirmer, trouver sa voie.

La  vie humble de ce quartier de Naples est évoquée à travers des personnages hauts en couleurs, certains sont bons, chaleureux, d’autres sans pitié, ou simplement troubles. Le Vésuve, la guerre de 1940, la Mafia, fléaux et séparations se renouvellent, impitoyables. Mais Naples toujours grouille de vie, d’espoir. L’amour se montre, puis se cache. Pour l’adolescent troublé, la lecture, l’étude servent de refuge providentiel. Et permettent d’attendre patiemment le bonheur. Une belle initiation à la vie, l’amour, la mort.

« Le jour avant le bonheur n’était pas encore arrivé pour moi. Je voulais le connaître. Je ne voulais pas qu’il arrive à l’improviste sans que je m’en aperçoive… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire