jeudi 2 avril 2020

Journal de confinement : La floraison d’un iris

Petit-déjeuner en face de ma terrasse. Grand ciel bleu, gage de beau temps. Dans une jardinière, je remarque le premier iris, prêt à éclore. Une couleur violette est déjà bien visible sur ses pétales soigneusement enroulés. Il s’ouvrira aujourd’hui, c’est sûr.

Je traînasse à table, j’ai tout mon temps, il faut occuper la journée… Le soleil pointe au-dessus du muret, il inonde peu à peu le balcon. Soudain, il atteint l’iris. Magie de la vie : les pétales frémissent, et commencent à se déployer. Comme dans un documentaire botanique, en une demi-heure, le déploiement des pétales se fait sous mes yeux, au ralenti. La fleur se déplie, s’épanouit totalement dans une symphonie bleue et pourpre.

A côté de lui, d’autres iris ont grandi d’une dizaine de centimètres pendant la nuit. Leurs fleurs sont fermées, les couleurs ne sont pas encore visibles. Bientôt, elles aussi se déploieront sous la caresse du soleil. J’essaierai d’être au rendez-vous pour assister à leur naissance en direct.
La contemplation de la nature est une vraie source de joie et de paix.

Pas belle la vie ?

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 2 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire