dimanche 29 mars 2020

Un baptême en ULM à l’occasion de la Journée des Femmes


Opération « Femmes de l’air » : C’est ainsi que l’aéroclub de Saint-Victor, le bien nommé Air des Choix, a imaginé d’attirer les femmes en cette journée du 8 mars. Car dans le domaine des pilotes d’ULM, on est loin de la parité : sur une vingtaine d’adhérents au club, 4 femmes seulement. Pourtant, ce n’est pas faute de convivialité : lors des précédentes manifestations, deux pilotes ont même reçu la distinction suprême, celle de pilote le plus avenant !

L’aéroclub de Saint-Victor a été créé en 2012. Le grand problème a été de trouver un terrain dans cette zone agricole cultivée. Heureusement, un des membres du club a accepté de prêter le sien. La piste est maintenant homologuée, elle peut accueillir toutes sortes d’ULM : pendulaires, multiaxes, autogires, paramoteurs. Depuis 2017, chaque année à l’occasion de la Journée des femmes, le club renouvelle l’opération « Femmes de l’air », en proposant un baptême en ULM au tarif réduit de 40€. En ce beau dimanche ensoleillé, elles étaient une quinzaine, prêtes à s’envoler pour découvrir leur région d’en haut.

Après avoir revêtu casque, gants et combinaison renforcée, pour affronter le froid (-5° en altitude), le départ s’effectue en douceur le long des abricotiers en fleurs, puis c’est l’envol, très haut, très vite. A 100 km/h, on atteint rapidement la vallée du Doux, puis celle du Rhône, on survole les vignes, Tournon et Tain, face au Vercors enneigé, et déjà commence le retour. Aucune secousse, peu de bruit, que du plaisir devant le superbe paysage ondulé de l’Ardèche verte. De là-haut, les perspectives changent, pas facile de repérer tout ce qu’on connaît, les villages assoupis, les bâtisses de pierres dorées, les champs cultivés entourés de haies. Atterrissage parfaitement maîtrisé, félicitations au pilote, avant un café à la buvette organisée par les bénévoles. Une belle émotion, et un vrai changement d’air !

Prochaines manifestations du club : la Fête de l’air, les 9-10 mai, avec des baptêmes, une exposition de modèles réduits … puis un grand pique-nique rassemblant des ULM de toute la région en automne. Des permanences sont organisées les 1er et 3è samedis matin du mois, à la piste de Deyras. Pour tous renseignements : https://airdeschoix.fr ou 06.85.56.10.62.

Article publié dans le JTT du jeudi 26 mars.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire