jeudi 29 août 2013

La Foire aux Oignons

Chaque année, depuis plus de sept siècles, le 29 août est jour de liesse à Tournon-sur-Rhône : la Foire aux Oignons, grande manifestation populaire, réunit un millier d'exposants, et une foule de chalands, autour des productions de l'Ardèche et de la Drôme. Les tresses d'ails et sacs d'oignons, d’échalotes sont à l'honneur, mais on trouve aussi tous les fruits et légumes de saison, pêches, prunes, poires, melons, tomates, haricots, pommes de terre... ainsi que fromages, huiles, vins et miel.

La grande attraction se trouve près du kiosque, sous les platanes : une étrange ménagerie à ciel ouvert, avec poules et poussins de toutes races, dont la superbe poule de soie, fragile et duveteuse, poussins, canards, oies et pintades, pigeons. Le poulailler caquette, tandis que lapins, cochons, moutons, veaux, se serrent frileusement dans les coins, pour échapper aux regards des badauds. Cette année, des chevaux de trait au pelage lustré, et des oiseaux de paradis ont du succès chez les enfants. Qui ne sont pas seuls à s'intéresser aux bestioles : de nombreux clients repartent avec un carton troué, ficelé, renfermant des volatiles à engraisser cet hiver.

Les étalages de vêtements, chaussures, les bazars, attirent les parents qui préparent la rentrée, amusés par le boniment des camelots. Dans les rues piétonnes bondées, les commerçants locaux proposent eux aussi de bonnes affaires. Des groupes de joyeux musiciens animent la ville, invitant chacun à profiter de l'ambiance festive et du soleil. La restauration est assurée sur toutes les places, caillettes ardéchoises ou saucisses grillées au menu. Aux petits oignons !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire