samedi 10 août 2013

La manufacture Valdrôme de Valence : savoir-faire et tradition

Toutes les couturières de la région connaissent le magasin d’usine Valdrôme à Valence. On y trouve des échantillons, des coupons, des tissus au mètre, pour confectionner patchwork, rideaux, nappes ou coussins. Ce magasin très prisé a changé d’adresse, pour se rapprocher du centre ville, à deux pas de l’Avenue Félix Faure. Il est installé maintenant rue du Commerce. Les fans de shopping peuvent désormais craquer devant les accessoires pour la table, le voyage, le prêt-à-porter et les jolis cadeaux … cousus main. 


 Mais le plus extraordinaire, c’est l’histoire de la manufacture Valdrôme. Une aventure passionnante qui traverse les siècles et les pays. On y croise des navigateurs audacieux, des coquettes, des bandits opportunistes, des techniciens innovants, et surtout des artisans qui préservent un savoir-faire traditionnel.

Valdrôme est une authentique fabrique d’indiennes,  ces toiles peintes que les navigateurs ramenèrent des Indes, pays qui en détenait jalousement le monopole,  à la fin du 16ème siècle. Parmi eux, Jean de Valdrôme réussit à percer le secret de leur fabrication. Ces toiles fraîches connurent un succès immédiat en Europe, dès 1650, si bien que les artisans provençaux, appelés  indienneurs, se mirent à en fabriquer. Mais l'industrie textile traditionnelle, pourvoyeuse de soieries, lainages, lin, se sentant menacée, fit interdire l'importation et la reproduction des indiennes. Les contrebandiers, comme le célèbre bandit Mandrin, en profitèrent pour faire fortune grâce au trafic d’étoffes.

Il a fallu attendre 1759 pour que l’interdiction soit supprimée. Plus rien ne s'opposait alors au développement de l'industrie des indiennes. La Manufacture de Valence fut créée en 1770. Les indienneurs importaient d'Orient le coton et les colorants de base: bleu de l'indigotier, rouge de la garance et jaune des sucs de plantes.Ces coloris constituent toujours la base des tissus provençaux.

Comment se passe l’Impression sur étoffes ? La technique aussi a évolué au fil des siècles. A l’origine : Le coloriste extrayait et mélangeait les substances végétales pour composer la pâte colorée. Le dessinateur réalisait une maquette peinte à taille réelle. Pour chaque couleur du motif, le graveur sculptait une planche dans une essence dure. Enfin, l'imprimeur posait successivement les planches colorées sur la toile et y appliquait un coup de maillet. C’était l’impression à la planche de bois. En 1783, un Ecossais, Thomas Bell, déposa le brevet d'une machine à imprimer les étoffes munie d'un rouleau de cuivre gravé en creux. Technique adoptée partout ensuite.

Aujourd'hui, la Manufacture de Valence, rebaptisée Valdrôme en 1946, en l'honneur du navigateur, fabrique toujours ses produits de manière artisanale. Elle utilise des supports de haute qualité : un sergé de laine et soie et un pur coton mercerisé, imprimés de colorants très résistants au lavage. Les motifs sont variés, stylisés : fleurs, abeilles, taureaux, mouches, palmettes… Valdrôme est spécialisée dans la fabrication de linge de table, d’accessoires de mode, de prêt-à-porter, d’articles cadeaux en tissu matelassé et de carrés de coton. Le châle en laine et soie, imprimé à la main au cadre plat, avec reproduction de dessins cachemire, constitue le fleuron de sa production

Présente sur le marché international, Valdrôme commercialise ses produits dans de nombreuses boutiques du Sud de la France. Pour les habitants de Drôme-Ardèche, le bon plan, c’est d’aller au magasin d’usine, à Valence. Les collections des années précédentes, soldées, permettent de faire d’excellentes affaires. Attention ! Le magasin étant aussi un atelier de confection, où l’on coupe, coud, contrôle, empaquette, la porte est fermée, sécurité oblige. Mais il suffit de sonner, pour entrer dans la caverne d’Ali-Baba !

 Magasin d'usine : 1, rue du commerce 26000 Valence Tél : 04 75 43 35 05
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12H et de 14h à 18H
Catalogues sur le site internet : http://www.valdrome.com/



3 commentaires:

  1. Nous vous remercions vivement pour cette magnifique présentation de Valdrôme France, très belle et dernière Maison provençale traditionnelle aux mille couleurs que nous nous attelons à faire revivre avec passion.
    Nous serions ravis de vous recevoir dans notre magasin du Muy pour vous faire découvrir l'étendue de notre gamme... et de notre passion.

    Bonne journée. Yann Gros d'Aillon, PDG Valdrôme France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ch. DESBOISAyant fréquenté durant de longues années l'avenue de Romans et ayant fait apprécié autour de moi et à l'étranger votre originalité et votre qualité; je me rends maintenant rue du Commerce où je remercie votre personnel qui 2 fois par an me réserve un stationnement car je fais 200kms pour me rendre chez vous , ce que je vais faire avant la fin juin.
      Continuez à répandre le beau savoir faire français .félicitations.Ch D.LTA 84240

      Supprimer
  2. J ai acheté un sac vintage au salon Emmaüs et je me demander qu elle était ce nom valdrome a l intérieur du sac , il est en osier et tissus il a traverser les années ces produits sont tout simplement magnifique
    Merci les produits français merci valdrome

    RépondreSupprimer