samedi 31 mars 2012

Tous au Larzac !



Un film passionnant.

Nous avons tous entendu parler de la résistance des paysans du Larzac à l’extension du camp militaire, au début des années 1970. Puis le mouvement de « retour à la terre », la présence des hippies sur le fameux plateau, les manifestations médiatiques.
Mais ce qu’on ignore, c’est la durée de la lutte, dix ans, jusqu’en 1981, l’extraordinaire imagination qu’il a fallu déployer pour se faire entendre dans une société indifférente, par des marches, des manifs, la remise en état de friches, la réquisition des fermes en ruines…

Le film mélange agréablement les images d’époque, des documents télévisés ou militaires censurés, et l’interview, en 2011, des protagonistes survivants. Qui analysent avec justesse l’évolution de leur solidarité, nourrie de réflexion, de débats. Et nous donnent une magnifique leçon : seule la non-violence peut lutter contre la violence.

Entre l’atmosphère folklorique des années 1970, la tentative solidaire, et la réflexion a posteriori sur l’histoire de ce combat, on ne s’ennuie pas une minute, et on sort dynamisé : tout est encore possible, en 2012…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire