samedi 10 mars 2012

Atelier d'écriture sur l'Italie


Nous étions huit ce samedi, autour d'une table, le soleil chauffait généreusement la médiathèque. On se serait crues en Italie... Pas difficile alors d'observer les consignes!
Pendant une matinée, nous avons bavardé et rêvé ensemble, beaucoup ri, et découvert en nous des ressources cachées : celles de l'écriture.
Voici quelques-unes de nos productions.

D’abord une présentation en acrostiche. 
Nocciole sur bruschetta
Italia et vacanze
Chianti en Murano
Olives siciliennes
Limoncello pour chanter
E la vita e bella !

Les haïkus italiens, ça existe ? Mais oui, la preuve :
Pizza, foccacia,
Spaghetti carbonara
Bon appetito!

Pour écrire vos cartes postales, vous avez le choix :
J’adore Bergamo. Tu es as de la chance d’être né ici. Se promener dans la ville haute est un vrai bonheur, chapelles baroques, galeries de peintures, ruelles médiévales… Et partout des marchands de glace et des effluves de caffè. Je pense à toi.

Je m'ennuie à Naples, j'ai peur de me promener. En arrivant sur la place de la gare, un voyou en scooter a essayé de me voler mon sac. J'ai tenu bon, mais je suis tombée. Rien de cassé, mais le moral en a pris un coup. Je me suis réfugiée dans un café, où j'attends le bateau pour Capri. Ciao. 

Les  Cadavres exquis ont toujours autant de succès...  
Et réécrire un article de presse sur le Costa Concordia, en changeant de ton, c’est bien amusant.
Euh, le Costa Concordia, c’est un gros bateau plein de vieux qui se la coulent. Le capitaine, lui, y s’la pète, toujours à draguer les meufs, au lieu de piloter. Résultat, y se prend un rocher.  Et le bateau, lui, y coule. Chance, y avait une île tout près, les vieux y z’ont pas tous crevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire