vendredi 16 mars 2012

Conférence sur l'immigration italienne dans le Nord Franche-Comté

Par Frédéric Spagnoli, professeur d'histoire à l'Université de Franche-Comté.

Vous savez comment j'ai rencontré Frédéric? Il était en maternelle avec ma fille, j'assurais un club d'initiation musicale à l'école le mercredi matin. Ce jour-là, Frédéric s'est senti mal, je l'ai ramené chez nous, puis étendu sur le banc des enfants à la cuisine. J'étais inquiète. Et soudain, j'ai vu le visage de Frédéric se transformer, subjugué par l'affiche placée au-dessus de sa tête. C'était la fresque historique d'Astrapi. Son premier rendez-vous avec l'Histoire...

Trêve de plaisanteries. Frédéric nous a fait un exposé dense et bien construit sur  l'immigration italienne, régulière et importante pendant les cent dernières années. Les fluctuations dues au besoin de main d'oeuvre, à la politique, aux guerres de 1914 et 1940. L'intégration réussie. Un détail cocasse mais édifiant : Le célèbre Astérix, si emblématique des Gaulois, est né de la plume d'Uderzo, un Romain d'origine !

Moi, j'avais entraîné des amis Suisses à la conférence, passionnés de généalogie, d'origine transalpine. J'y ai rencontré d'autres descendants d'immigrés, certains du même village que mon grand-père, dans le val Serio, province de Bergame. J'ai annoncé l'enregistrement de mon émission sur les "Bâtisseurs", l'histoire de l'entreprise de maçonnerie Peduzzi, qui passera bientôt sur RCF Besançon.
Une belle soirée enrichissante, qui s'est terminée chez nous autour de Limoncello et Gressini.

Ne manquez pas l'émission "De page en Page", en direct sur RCF Besançon, le mercredi 28 mars de 11h30 à 12h, ou en podcast.

Références: Les Bâtisseurs, Etienne Duchêne
Un siècle d'immigration dans les Vosges, Olivier Guatelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire