jeudi 29 janvier 2026

Oser penser par soi-même, une formidable leçon de philo

A l’invitation de l’Université Populaire, mardi soir à la salle Trenet, une cinquantaine de personnes a assisté à la conférence de Gérard Bouchet intitulée « Oser penser par soi-même ». Un régal de l’esprit, tant le conférencier a su partager ses réflexions avec maestria et simplicité. Il faut dire que Gérard Bouchet, docteur en philosophie, auteur et professeur émérite, domine son sujet. Il est aussi le fondateur de l’observatoire de la laïcité en Drôme-Ardèche. La leçon a débuté par ces mots : « Le but de l’enseignement est que l’élève construise sa pensée pour un jour se passer de maîtres ».

Oser penser par soi-même est un art difficile, qui se construit par la connaissance et la raison. Des conditions sont nécessaires : D’abord se détacher des assignations obligatoires, des idées reçues, dues à l’éducation, la mode, le groupe…  S’interroger aussi sur la nature des informations reçues avant de se forger une conviction. Enfin distinguer ce que l’on croit de ce que l’on voit. Un sacré programme !

Plusieurs obstacles se dressent sur le chemin : Le premier et le plus important, c’est notre paresse, notre faiblesse originelle, qui trouve facile et confortable de se laisser guider. L’éducation reçue à l’école comme en famille transmet un modèle de comportement auquel il faut savoir désobéir. Or le besoin d’appartenance à un groupe affaiblit la pensée autonome. Et la soumission à une autorité est bien pratique pour s’exonérer de la responsabilité de ses actes. « Il n’y a pas une idée qui vaille qu’on tue un homme ». 

Comment sortir de la dépendance ? Pour répondre à cette question, Gérard Bouchet a convoqué les grands philosophes, en multipliant citations et anecdotes. Un festival d’intelligence qui donne envie de lire Socrate, Kant, Montaigne, Descartes, Spinoza, Bachelard… qui tous prônent le doute, le questionnement et l’imagination.

A l’heure où news et fake news s’entremêlent dangereusement, il est nécessaire de faire preuve d’esprit critique. Cette conférence très appréciée a stimulé la prise de conscience du public. Et justifie une leçon de philo au JTT !

Article publié dans le JTT  du jeudi 29 janvier 2026.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire