jeudi 1 janvier 2026

L’’artsolite, un centre d’art qui dynamise le Royans-Vercor

On ne s’attendrait pas à décsouvrir un lieu culturel d’envergure nationale à Saint-Jean-en-Royans, petite bourgade de 3 000 habitants au pied du Vercors. Et pourtant… L’’artsolite, qui a ouvert ses portes en 2023, attire un public de tous âges en proposant des expositions d’œuvres d’art et de pop culture dans une ancienne usine de tissage rénovée. Des artistes confirmés y cohabitent avec de jeunes talents dans une ambiance ouverte, conviviale et toujours surprenante.

A l’ancienne usine, l’exposition principale est consacrée à PRISM de Yann Nguema. Dans une salle de 500 m2, un ensemble de créations artistiques numériques, d’installations virtuelles interactives conjuguent langage de programmation, médias, son, lumières et technologie. Un enchantement des yeux, une poésie hypnotique et contemplative, entre ballet des chrysanthèmes, voiles irisées et jeux de lumière sur des gravures de cristal réalisées au laser. Yann Nguema s’est fait un nom par ses  mappings à Lyon pendant la fête des Lumières.

Dans un deuxième bâtiment plus petit, la Maison du Canal, deux autres expositions, d’accès libre, sont proposées. La première met en valeur le travail de Yann Vita, un créateur de bande dessinée, entre fantasy et paysages légendaires du Vercors. On y découvre tout le travail de fabrication d’une BD, du croquis aux planches finales. La deuxième exposition est un clin d’oeil à Twin Peaks, dont Nicolas Badout s’inspire, pour déployer sur les murs un univers graphique fantastique.

A côté des expositions, on peut profiter de l’espace de vie, avec son bar-restaurant très apprécié, participer à des ateliers créatifs ou explorer la boutique d’art et décoration qui regorge d’idées cadeaux originales. Tout autour du site, un parc paysager et son amphithéâtre de verdure s’ouvrent sur les paysages du Vercors. Car l’’Artsolite est une structure multifonction, dont le projet a été longuement mûri, pour être fonctionnel et attractif dans tous ses aspects.

C’est en 2018, que Martine et Christian Morin, un couple d’entrepreneurs locaux, ont relevé ce défi audacieux : transformer une ancienne usine de tissage de leur village natal en un centre d’art novateur pour revitaliser le pays. Résultat ? Ce lieu culturel unique qui allie art, convivialité, gastronomie et nature. L’’Artsolite, ouvert en 2023, est maintenant un épicentre multiculturel, prouvant que l’art de haut niveau peut s’épanouir loin des grandes métropoles, dans un cadre de montagne grandiose.

Insolite par sa situation et sa vocation, artistique par sa programmation et son architecture, l’’Artsolite est devenu un incontournable du Vercors. A découvrir absolument. 

www.lartsolite.com  04 58 47 94 79    26190 Saint-Jean-en-Royans

Attention ! L’’Artsolite sera fermé pendant les deux premières semaines de janvier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire