lundi 31 juillet 2017

Les Musicales de Tain l'Hermitage


C'est la sixième édition de cette série de concerts dominicaux en l'église de Tain. En effet, les dimanches d'été, de 17h à 18h, l'association « Les amis des orgues et du carillon de Tain-Tournon » offre au public une heure de concert. Des concerts qui ont pour dénominateur commun le splendide orgue Callinet, venu de Paris en 1885. Cet orgue historique, fabriqué par la célèbre maison alsacienne, a été restauré et inauguré en 2011, pour le plus grand plaisir des paroissiens et des mélomanes.

Chaque dimanche, des organistes venus de diverses régions de France s'y succèdent, bien souvent en duo avec d'autres instruments : trompette, violon, voix... Dimanche, c'était le tour de Jean-Pierre Griveau, titulaire des orgues de la cathédrale d'Orléans, accompagné à la trompette par son compatriote Bernard Petit-Bagnard. La musique de Boismortier, Borgo, Bach, Bartok... a résonné sous les voûtes, enchantant l'assistance nombreuse, avec en final les envolées de Haendel et Telemann.

L'organisation des concerts est une tache de longue haleine pour les membres de l'association, qui ne ménagent pas leurs efforts pour mettre ainsi l'orgue en valeur. Ils poursuivent aussi un autre objectif : valoriser le carillon de l'église. Cet instrument unique est le plus important carillon de toute la vallée du Rhône, de Lyon à Marseille, avec douze cloches, un bourdon et un timbre qui permettent toutes les mélodies. Un patrimoine peu utilisé, mais qui revient au goût du jour, ainsi la ville de Romans propose un concert de carillon au pied du Jacquemart le 9 août.

Prochains concerts d'orgue à Tain :
Dimanche 30 juillet à 17h, avec deux jeunes musiciens drômois pour un duo Orgue et violon.
Concerts suivants les dimanches 6, 20 et 27 août.
Participation libre, en soutien à l'association.

Article publié dans le JTT du jeudi 27 juillet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire