lundi 25 novembre 2013

Le kaki est de retour !

C’est le fruit du plaqueminier, (anciennement appelé figue caque), un arbre originaire de Chine. Abondamment cultivé au Japon, dont il est le fruit national, avec plusieurs centaines de variétés, c’est un des plaisirs de l’automne dans la Drôme.
Plaisir visuel d’abord : Ces gros fruits orangés, accrochés dans des arbres qui ont perdu leurs feuilles, c’est Noël en Novembre ! En campagne comme en ville, les plaqueminiers illuminent les jardins de leurs lanternes rutilantes. Souvent anciens, imposants, isolés, ils créent une atmosphère magique dans la grisaille de l’automne.

Plaisir gustatif, bien sûr. Le kaki de la Drôme se consomme très mûr, cueilli après la première gelée. Il ressemble alors à une grosse tomate, d’une couleur orange foncé. Sa peau n’est pas bonne, mais sa chair, sucrée et fondante comme une confiture au goût d’abricot, est bourrée de nutriments (vitamine C, carotène, glucose, pectine …). Il faut la consommer à la petite cuillère, quand il est blet, c'est-à-dire mou au toucher. Attention, si vous n’attendez pas, son astringence, due à la présence de tanins, vous incommodera.
Il existe des recettes de confiture, de compotes. Il parait aussi que le kaki séché est une pure merveille, les Japonais en raffolent. Mais le plus simple, c’est de manger le kaki cru, il se conserve longtemps. Quel meilleur aliment pour la santé que ce fruit de saison, succulent, énergétique, produit localement?

Sur le marché, on trouve deux variétés de kakis : le traditionnel  hachiya et le kaki-pomme fuyu. Celui-là, on peut le consommer croquant, ou attendre qu’il mûrisse. Il n’a pas d’astringence, n’est pas fragile, se transporte facilement.
Le terme Persimmon ne qualifie pas une variété particulière, c’est tout simplement le mot utilisé  en Angleterre et en Espagne pour nommer le kaki.

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine". C’est le moment de planter un plaqueminier dans votre jardin, son feuillage est beau, ses fruits savoureux, et c’est un arbre rustique. Tant de vénérables plaqueminiers ont été coupés, sous prétexte que leurs fruits n’étaient plus appréciés… Avec la mode aux vergers anciens, le kaki fait son retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire