mercredi 13 novembre 2013

Qin, l’Empereur éternel et ses guerriers de terre cuite

Au Musée Historique de Berne se tient une magnifique exposition sur la fameuse armée de statues ensevelies, plus de 8000 guerriers et chevaux, destinée à accompagner l’Empereur Qin Shi Huangdi (259-210 avant J.C.) dans sa dernière demeure.
Les principales pièces présentées, huit guerriers, un cheval, un char  et son attelage, sont extraordinaires de réalisme. Les traits des visages, les détails des vêtements, le naturel des attitudes montrent à quel point les Chinois du troisième siècle avant notre ère maîtrisaient l’art de la terre cuite, à l’origine polychrome. D’autres pièces plus petites, au décor souvent inspiré d’animaux, objets du quotidien ou de culte, armes, matériaux de construction, en bronze, pierre ou jade, témoignent du raffinement qui régnait à la Cour du Premier Empereur et donnent une vision plus globale de la vie à l’époque. Les explications en trois langues, anglais, français, allemand, sont claires.

La déambulation parmi les vitrines s’accompagne sur écran de rappels historiques bien dosés. On découvre le parcours de Qin Shi Huangdi, conquérant et stratège, qui, après avoir annexé de nombreux royaumes, s’est attribué le titre de Fils du Ciel. Son rôle politique a été déterminant pour la Chine : non seulement il a réuni un immense territoire, mais il a mis au point une organisation centralisée du pouvoir, qui a servi jusqu’au XXème siècle. En particulier, il a unifié la langue et l’écriture, indispensables à la communication dans son empire. L’influence politique décisive de Qin Shi Huangdi, surtout connu comme guerrier et despote auparavant, a été révélée par l’étude de son complexe funéraire.

Car non seulement le Premier Empereur s’est fait enterrer avec son armée de terre cuite grandeur nature, mais aussi avec sa Cour, ses serviteurs et ses fonctionnaires, ses musiciens et ses animaux. Chaque nouvelle session de fouilles dans l’immense site archéologique de Xi’an (56 km2), découvert par hasard en 1974, permet d’enrichir les connaissances  sur l’époque. Et tout n’a pas encore été  exploité, la sépulture royale, notamment, est toujours à l’abri de son tumulus de 115 m de haut. Les conditions actuelles ne permettent pas d’en assurer la conservation en cas d’exposition à l’air, après 2200 ans sous terre.

Le mausolée, inscrit au patrimoine Mondial, reconnu comme la huitième merveille du monde, a été construit en une trentaine d’années environ par 700 000 prisonniers et esclaves. Seule la Grande Muraille peut rivaliser ! Et pour cause : c’est le même empereur qui en a entrepris la construction méthodique, afin de protéger ses frontières du Nord.
Qin Shi Huangdi, éminent tacticien,  a su conquérir l’éternité !

1 commentaire:

  1. C'est une expo que j'aurais bien aimé voir avant de partir pour l'autre bout du monde, mais ma réunion à Berne a été annulée en dernière minute... et j'en ai profité pour préparer mes affaires. Dommage qu'elle ne se prolonge pas en décembre!

    Marie-Christine

    RépondreSupprimer