lundi 8 août 2016

Tain et Saoû chantent Mozart


Depuis 27 ans, le Festival de musique Saoû chante Mozart propose une série de concerts à travers toute la Drôme en juillet. Et pour la vingtième année, l'église de Tain l'Hermitage accueillait samedi un concert sur le thème choisi : Mozart et son héritage.

Les héritiers ont bien du talent ! Le Consort Brouillamini, ensemble de cinq jeunes flûtistes pleins d'humour, a revisité les œuvres du Maître, les transcrivant pour leurs instruments. Il faut dire qu'à la naissance de Mozart, les flûtes à bec avaient disparu des orchestres. Les flûtes baroques, plus riches en possibilités, les remplaçaient. Les jeunes musiciens ont donc jonglé entre plusieurs séries de flûtes, pour exécuter des œuvres antérieures à Mozart, Palestrina, Hassler, Bach et Buxtehude, et d'autres du Maître, dont un concerto écrit à l'origine pour 5 clarinettes.

Mais revenons sur le nom mystérieux des musiciens. Qu'est-ce qu'un consort ? C'est un ensemble d'instruments de la même famille, déclinés en plusieurs tailles. Précisément la caractéristique de ce groupe, qui a présenté ses différentes flûtes avec passion. Le public a été impressionné par la beauté pure de la série de 5 flûtes à bec, taillées par le même facteur dans le même bois d'érable, pour qu'elles aient des tonalités qui s'accordent. Et pourquoi Brouillamini ? Parce qu'ils brouillent toutes les pistes, passant d'une flûte à l'autre, d'une place à l'autre, d'un style de musique à un autre.
Elise Ferrière, Virginie Botty, Florian Gazagne, Guillaume Beaulieu et Aranzazu Nieto viennent aussi de tous horizons, ils se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Après l'interprétation des belles pièces classiques, baroques et renaissance, les facétieux musiciens ont proposé comme bis une blague comme les aimait Mozart : une composition moderne mêlant les mélodies de La Marche Turque de Mozart, et le Vol du Bourdon de Rimsky-Korsakov. Un « Bourdon Turc » particulièrement applaudi.

Article publié dans le JTT du jeudi 4 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire