jeudi 9 juillet 2015

Tain, Terre & Culture

La dernière réunion du Conseil d'Administration de la jeune association tainoise (déclarée en avril) a été l'occasion de réaffirmer sa vocation : la valorisation du patrimoine naturel, culturel et des savoir-faire locaux. L'occasion aussi de faire le bilan de la toute première action réalisée, le nettoyage des berges du Rhône. Opération modeste mais emblématique, puisqu'elle redonne aux rives du fleuve son attrait esthétique, apprécié autant des visiteurs que des riverains.

Sollicité par l'association, le conteur Christophe Mercier proposera aux enfants de parcourir ces berges lors de balades contées, à la découverte de la faune et de la flore du Rhône, en compagnie de sa mascotte l'écureuil Ernest, les dimanches 19 et 26 juillet, 2 et 9 août, à 16h. Un goûter terminera l'après-midi dans les jardins de la mairie. Inscription à l'office de tourisme.
Tain, Terre & Culture participera au défilé de la Fête des Vendanges le 20 septembre, la belle maquette de la Chapelle de l'Hermitage trônera sur son char. Vignerons d'un jour, vignerons de toujours, rejoignez-le ! Une autre grande manifestation sera la conférence sur l'histoire et le développement de la Teppe, entreprise à laquelle de nombreux Tainois ont contribué. En présence du Dr Favel et de E. Noguier, le 20 novembre à 20h à l'Espace Trenet. D'autres projets sont en cours de finalisation pour l'année 2016 : exposition de tableaux représentant les Châteaux du Rhône, conférence sur les digues et travaux du Rhône, balades-lectures dans les vignes, visites de sites, conférence sur Charles V...

Tain, Terre & Culture espère rassembler tous les amoureux du patrimoine tainois. Si vous voulez rejoindre l'équipe de l'association, ou participer aux différentes actions, rien de plus simple : le siège social est à la mairie de Tain. Vos idées, vos projets sont les bienvenus.

Article publié dans le JTT.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire