lundi 20 juillet 2015

Dégustation vins et macarons

La Maison des Vins de Tain l'Hermitage, vaste bâtiment de verre, bois et métal, ouverte au public depuis l'été 2013, a pour objectif de promouvoir les vins des producteurs de la Vallée du Rhône. Dans cet espace dédié à l'oenotourisme, on trouve toutes les informations sur les vignes et vignerons locaux, un rayon bibliothèque avec bornes interactives, cartes et photos des vignobles. L'accueil et l'animation sont assurés en lien avec l'Office de tourisme. Ainsi, chaque premier mardi du mois, des dégustations à thème sont proposées dans un rutilant laboratoire ... climatisé.

Le thème de juillet était le mariage gourmand entre Côtes du Rhône et macarons. Partant de cinq vins emblématiques, Marie-Josée Faure, œnologue à Tournon, a choisi d'associer cinq macarons, salés ou sucrés, piochés dans l'abondante production de Mademoiselle Macaron d'Ardoix. Les participants à l'atelier ont découvert des mariages classiques ou surprenants, mais toujours savoureux. Saint-Péray accompagné de macaron tomate-basilic, Condrieu associé à macaron truffe-fois gras, puis Cornas servi avec macaron chorizo, ont ravi les amateurs de salé. Les palais sucrés ont apprécié le mariage subtil de Saint Joseph blanc et macaron au chocolat bahibé, suivi d'une alliance plus corsée entre Crozes-Hermitage rouge et macaron cassis-violette. Un régal des sens, orchestré par Marie-Josée, qui exhortait à une dégustation lente et concentrée, afin d'analyser couleurs, odeurs, saveurs et textures, pour apprécier pleinement la finesse des accords.

Les mardis de la dégustation, c'est entre mars et octobre, à la Maison des Vins de Tain l'Hermitage, avenue des Lots. Renseignements au 04 75 07 88 81.


Article publié dans le JTT.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire