lundi 5 janvier 2015

Chronique littéraire : Heureux les heureux, de Yasmina Reza

Eh bien, des heureux, dans ce livre, il n’y en a guère. Couples aigris, amants déboussolés, enfants atteints de troubles psychiques, vieillards grincheux, le tableau est plutôt déprimant.
Ce qui ne l’est pas, c’est le traitement. Au contraire, le style est jubilatoire. Yasmina Reza nous force à sourire, à rire même, de ces tristes situations par un humour noir, l’originalité  des scènes choisies et une approche légère. C’est vivant, tonique, hilarant parfois, ironique toujours, un vrai régal pour qui aime observer ses contemporains.

Les chapitres courts portent le nom de la personne principalement concernée, ils montrent un moment de leur vie, on retrouve ensuite les personnages dans d’autres chapitres, avec un rôle mineur. Ils sont plutôt actifs, aisés, nantis de familles et d’amis. Pourtant ils ne maitrisent plus leur vie. Et c’est en cet instant de fêlure que l’auteur les présente. Une comédie humaine qui ne se réduit pas aux beaux quartiers, mais touche chacun par son réalisme sans jugement.

Yasmina Reza, née en 1959 à Paris, est une auteure à la production très variée (théâtre, romans, scenarii mettant en scène les défauts et le ridicule de personnages contemporains). Elle a obtenu de nombreux prix pour ses pièces de théâtre.
Heureux les heureux est disponible en collection de poche chez Folio.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 25 décembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire