lundi 23 septembre 2013

Coup de coeur : Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud, de Mei-Ling Hopgood

Mei-Ling Hopgood est une jeune journaliste nord-américaine, d'origine chinoise, installée à Buenos Aires. Lorsqu'elle accouche de Sofia, elle découvre l'ampleur des questions que chaque maman se pose au sujet de l'éducation de bébé. Et observe avec surprise la diversité des réponses possibles, suivant les pays d'origine. Elle décide alors de rédiger un tour du monde des pratiques éducatives.

Les enfants Argentins se couchent très tard, les petits Chinois apprenent la propreté dès six mois. Les Kenyans, sanglés dans des écharpes colorées, ne quittent jamais le dos de leurs parents. Quant aux bébés Français, ils apprécient la gastronomie. Comment cela est-il possible ? Est-ce bon pour leur développement ?
Mei-Ling Hopgood a interrogé dans tous les pays des parents, des anthropologues et des experts en puériculture. Ses découvertes, elle en a fait profiter sa propre fille. Pas toujours facile !

Ce regard original sur l’éducation, parfois cocasse, parfois sérieux, montre que chacun est formaté par son appartenance, sa culture, mais peut tester d'autres méthodes. Il y a mille et une façons d’être de bons parents.
Avec Mei-Ling, en tous cas, we hope good !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire