vendredi 14 juin 2013

Chronique littéraire : Les revenants, de Laura Kasischke

 Dans ce roman palpitant, Laura Kasischke dévoile les dangereuses dérives des campus américains. Alcool, drogue, sexe, internet, mais surtout rituels de bizutage et abus de pouvoir transforment la sérénité des études en un piège malsain, voire macabre.

Tout commence par un accident mortel, la voiture conduite par Craig et sa petite amie Nicole s’écrase dans un fossé tout près de l’Université de Godwin. Nicole est morte, Craig a perdu la mémoire. Que s’est-il passé vraiment ? Tous ceux qui enquêtent sur l’affaire, professeurs comme Mira ou Shelly, élèves comme Perry ou Lucas, subissent des pressions pour cesser de poser des questions. Pourtant, il paraît qu’on a revu Nicole vivante sur le campus, est-ce un fantôme ?

Laura Kasischke réussit à nous brosser un portrait tout en nuances de la vie à l’université. Encadrement strict, performances intellectuelles, mais dérives morbides. Importance des apparences, de l’appartenance au groupe. Les étudiants les plus brillants font partie de sororités ou fraternités, mais pour y entrer, les rituels obligatoires, les défis proposés, sont dangereux, pervers, interdits, et secrets. Les déviations sont inévitables.
Que s’est-il réellement passé lors de l’intronisation de Denise ? Les différents protagonistes mènent leur enquête, l’intrigue haletante progresse à leur rythme, le dénouement sera terrible : il faudra perdre sa place ou sa vie.

Née dans le Michigan en 1964, Laura Kasischke est une écrivaine américaine célèbre pour ses poèmes, critiques sociales, ses romans noirs parfaitement maîtrisés. Elle enseigne l’art de l’écriture à l’université. Les revenants est disponible en Livre de poche au prix de 8€. 

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 13 juin 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire