samedi 23 mars 2013

World Tricot, le passionnant combat d’une femme.


En prélude à « La fête des aiguilles », thème de l’animation de printemps à la Bibliothèque, une visite à World Tricot, PME locale, au combat médiatisé, et à sa dirigeante charismatique, Carmen Colle s’imposait.

WT est une petite entreprise née à Lure, dans les années 1980, qui s’est spécialisée dans la confection de vêtements en maille pour la haute couture. Très vite fournisseur des grands créateurs. Et pourtant, Carmen Colle, l’initiatrice et la cheville ouvrière du projet, ne savait pas tricoter et ne connaissait personne ! Son projet était de redonner leur dignité à une poignée de femmes exclues, en les réinsérant dans le monde du travail, à travers une activité familière. Comment a-t-elle réussi à les motiver, les former, faire éclore leur talent ? Mystère. Toujours est-il que son association, devenue une SARL florissante, comptait près de 80 salariés dans les années 1990. Et, dans les années 2000, travaillait pour une clientèle internationale.

Mais en 2005, à l’occasion d’un voyage au Japon, Carmen Colle a repéré dans une boutique Chanel un de ses modèles copiés. Elle a porté plainte contre l’entreprise Chanel. Une longue procédure a commencé, pleine de rebondissements, avalant toutes les ressources de la petite entreprise luronne. Le combat de David contre Goliath s’est terminé par la reconnaissance de la contrefaçon par Chanel, mais la liquidation judiciaire pour WT, exsangue.
Carmen Colle s’est battue comme une lionne, un courant de solidarité s’est créé autour d’elle, des sponsors locaux ont permis le redémarrage de  WT.
Plus qu’une petite dizaine d’employées, mais la créativité, la qualité, sont toujours là, pour les clients du haut de gamme, français, suisses, émiratis ou canadiens… Carmen a déjà un autre projet : ouvrir une école professionnelle de haut niveau, afin de  transmettre ce savoir-faire d’exception aux générations futures. Elle vient tout juste d’être récompensée de son implication par le titre de Chevalier des Arts et Lettres.

Vous pouvez visiter le site de World Tricot sur Internet. Mais si vous passez par Lure, ne manquez pas de faire un tour à la boutique, ouverte chaque samedi. On y trouve des pièces merveilleuses de légèreté et de confort, en mohair, alpaga, mérinos, cachemire, lin ou bambou. Plaisir des yeux, et du toucher. Et si vous craquez, tant mieux, c’est pour une bonne cause !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire