mercredi 26 août 2020

Chronique littéraire : Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson

Mais pas n’importe quels bois ! Bill Bryson a décidé de randonner sur le sentier des Appalaches, un trail redoutable, qui relie la Géorgie au Maine, à travers 14 états du nord-est des Etats-Unis. Le plus long sentier historique de grande randonnée au monde : 3500 km de forêts profondes, avec pas moins de 30 sommets à escalader. De cette expérience extraordinaire, il a rapporté un carnet de voyage aussi hilarant que passionnant.

Pas question de raconter seulement la randonnée, même si elle dure plusieurs mois. Bill raconte ses préparatifs, ses lectures, les avertissements. Il convainc un camarade de partir avec lui, car l’Appalachian Trail est réputé dangereux. Météo capricieuse, souvent exécrable, avec tempêtes de neige, pluies diluviennes ou canicules subites. Présence d’animaux sauvages, ours, pumas … jusqu’aux insectes et serpents. Tronçons de plusieurs jours sans possibilité de se ravitailler ou de trouver un refuge. Rivières à traverser à gué ou à la nage. Il faut être paré à toute éventualité, et donc c’est mieux d’être deux. Sauf que le copain, plus encore que le sac, est lourd à traîner !

Bill Bryson mêle à son récit personnel histoire locale, histoire naturelle et histoires drôles, il émaille son récit d’anecdotes amusantes et de portraits originaux. Il s’émerveille devant la splendeur des paysages, s’insurge devant la laideur des zones touristiques en ne mâchant pas ses mots. Son récit plein d’humour et d’enseignements donnerait presque envie de se lancer dans cette folle équipée…

Bill Bryson, né en 1951 dans l’Iowa est journaliste, écrivain voyageur et scientifique, auteur de nombreux livres primés. « Promenons-nous dans les bois » a été adapté au cinéma sous le titre « A walk in the woods » avec Robert Redford.

Un récit de voyage décoiffant, disponible en poche dans la Petite Bibliothèque Payot.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 20 août 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire