jeudi 10 septembre 2020

L’architecture photogénique de la nouvelle Cave Delas

La Cave Delas propose au public, sur réservation, des visites guidées et dégustations. L’occasion de découvrir les nouveaux chais, oeuvre de l’architecte suédois Carl Fredrik Svenstedt, une illustration magistrale de l’architecture contemporaine. 

 

Dès l’entrée, les portails du domaine donnent le ton, avec leurs belles découpes rappelant les pampres de la vigne. Ils ouvrent sur un vaste jardin arboré, entouré de trois bâtiments : les chais, l’hôtel particulier et le caveau de dégustation. Ces structures pourtant différentes coexistent en parfaite harmonie. Mais ce qui aimante le visiteur, c’est le splendide bâtiment des chais, dont le mur de pierres blanches ondule sur 80 m de long.

La façade calcaire de 7,6 m de hauteur évoque des rondeurs des coteaux. Autoportante, elle a été conçue en 3D et taillée par un robot. Chacune des 300 pierres du Gard qui la composent est unique et n’a qu’une position possible. L’ensemble est maintenu grâce à un système de câblage inox traversant les pierres. Mais ce n’est pas tant la technique qui séduit le visiteur que les jeux de lumière entre les parties vitrées et la pierre. Un enchantement pour les yeux, à tous les étages.

Le bâtiment immaculé est une prouesse artistique, pourtant il est destiné à un usage professionnel : vinification et élevage des vins. La cuverie, visible depuis les grandes baies du rez-de-chaussée, impressionne par sa suite impeccable de cuves tronconiques de 60 et 80 hl, toutes en inox (cette forme favorise la remontée des tanins). Les tonneaux, sagement alignés eux aussi dans les deux sous-sols, sont fabriqués en chêne dans la Loire. Clin d’œil au 07 des origines de la maison Delas, ils sont au nombre de 777. Le rafraîchissement des lieux est assuré par géothermie. Partout la lumière jaillit et ricoche sur les murs blancs, grâce à une grande verrière, installée au sommet de la structure. Le jardin panoramique qui la longe, voué à l’événementiel, jouit d’une vue superbe sur les vignes et la ville de Tain.

Une passerelle relie le chai à l’hôtel particulier réhabilité en maison de réception, avec bar, restaurant, salle de conférences et onze chambres. La cave voûtée abrite les plus grands crus de la maison. Et pour conclure la visite, le troisième bâtiment, face au chai, accueille le public : c’est le caveau de vente et de dégustation, soutenu par une colonnade de pierres. De l’intérieur entièrement vitré, on profite pleinement de la vue sur le jardin et le splendide bâtiment des chais, tout en dégustant les différentes appellations du domaine.

Diplômé de l’université de Harvard en 1989 et de la Yale School of Architecture en 1993, Carl Fredrik Svenstedt a fondé son agence à Paris en 2 000. Il privilégie l’utilisation des matières nobles, ici pierre, bois, verre, magnifient le terroir des vins de la Vallée du Rhône. Son « chai d’œuvre » est un enchantement pour les amateurs de bon vin, mais aussi de photographie et d’architecture.

Cave Delas, 40 rue Jules Nadi, Tain l’Hermitage. Tél : 04 75 08 92 97

Article publié dans le JTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire