jeudi 4 juin 2020

Saint-Paul-Trois-Châteaux, au coeur de la Drôme provençale

A 92 km de Tain, en un peu plus d’une heure de voiture, le dépaysement est total, Saint-Paul-Trois-Châteaux cultive une douceur provençale, à l’ombre de ses vieilles pierres.

Ne cherchez pas de châteaux, il n’y en a pas ! Le nom de la ville et de la région provient de la population gauloise qui l’habitait, les Tricastini, ce terme a été ensuite mal traduit au Moyen-Age. Ne pensez pas à Saint Paul, apôtre du Christ, ici il s’agit d’un autre Saint Paul, qui fut au 4è siècle évêque de la ville. Ne cherchez pas non plus d’évêché à Saint-Paul, pourtant, la ville est construite autour d’une superbe cathédrale de style roman provençal…

L’intérêt de Saint-Paul-Trois-Châteaux se découvre à pied, c’est un plaisir des yeux. Places ombragées de tilleuls, fontaines fleuries, petites ruelles à arcades, hôtels particuliers de pierre blanche, somptueuse cathédrale, les murs témoignent de la riche histoire de la cité. Occupée dès le néolithique, gauloise puis romaine, fief chrétien important au Moyen-âge, refuge de communautés juives, détruite en partie lors des guerres de religion, puis reconstruite, elle s’est épanouie au XVIIIe siècle, comme en témoignent les élégants hôtels particuliers construits avec la pierre extraite des carrières locales.


La position privilégiée de la cité, proche du Rhône et du Ventoux, entre collines et garrigues, a toujours attiré les hommes. On peut profiter d’un panorama à 360° sur la ville et ses alentours en grimpant jusqu’à la Chapelle Sainte-Juste, au sommet d’une falaise calcaire entourée de cèdres. Si maintenant les habitants travaillent plutôt à la centrale de Tricastin, la production d’olives, de vin AOC, de lavande, ainsi que le tourisme, les marchés, sont très développés. L’environnement et l’écologie sont des priorités locales.

De nombreuses festivités culturelles et sportives se succèdent à Saint-Paul au fil de l’année : salon du livre, marché de la truffe, concerts, spectacles, randonnées … hélas tous mis en attente en cette période de Covid19. La réouverture des terrasses, attendue avec impatience, permettra bientôt de profiter pleinement de l’ambiance méditerranéenne.


Article publié dans le JTT du jeudi 4 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire