dimanche 14 juin 2020

Strasbourg, capitale européenne


La France étant maintenant ouverte aux voyageurs, pourquoi ne pas aller découvrir les beautés de l’Alsace ? Une destination « exotique », par ses traditions, sa cuisine, ses clochers pointus, ses cigognes. Et un grand point commun avec la vallée du Rhône : la vallée du Rhin et ses vignobles en terrasse.

Strasbourg, capitale de l’Alsace, cultive un riche patrimoine, entre cathédrale, maisons à colombage, canaux et musées. Mais une autre facette très contemporaine attire les visiteurs : le quartier des institutions européennes. Situé près de l’Orangerie, le Parlement européen, achevé en 1998, est un immense ensemble architectural, dont la façade vitrée de 13 000 m² symbolise la transparence démocratique de l’Union. C’est un endroit passionnant à visiter. Le symbole d’une ville qui a su garder son rayonnement à travers les siècles. Plus de deux millions de visiteurs de tous les pays l’ont déjà visité.
 
La visite, sur réservation, est très codifiée : Après les barrières de sécurité, il faut justifier son identité puis attendre l’accréditation. Un fonctionnaire accueille alors les groupes et les conduit dans les différents bâtiments. C’est un vrai labyrinthe, où on reconnait des espaces vus à la télévision : l’entrée sous la haie de drapeaux, le quartier de la presse, l’escalier d’honneur à double volée, le tapis rouge où passent les personnalités. La tour, haute de 60 mètres, abrite 1 133 bureaux sur dix-sept niveaux : son sommet semble inachevé, car il évoque un projet européen en perpétuelle construction. L’arc central du bâtiment accueille des espaces de travail, de communication, de détente. Il est coiffé d’un dôme sous lequel se trouve un hémicycle monumental, le plus vaste d’Europe, plus de 800 places, destiné à abriter les sessions mensuelles des députés de l’Union européenne. Quand ils ne sont pas en session plénière, on peut le visiter, sinon les commissions s’y réunissent. Détail ironique : les débats se déroulent en anglais, alors que les députés britanniques ont quitté les lieux avec le Brexit. Mais tous les pupitres sont équipés de casques qui traduisent simultanément les discours en 24 langues.

Le Parlement Européen représente la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel direct au monde. Sa visite est un excellent moyen de découvrir le travail de cette institution, ainsi que son impact en Europe et à travers le monde. Un impact qui a bien besoin d’être réinventé dans la cacophonie actuelle. A l’heure du Covid, le Parlement européen, privé de sessions parlementaires et de visites du public, a mis une partie de ses locaux à disposition de l’agence de santé pour devenir un centre de diagnostic du coronavirus. La réouverture aux touristes est attendue impatiemment.

Article publié dans le JTT.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire