jeudi 2 mai 2019

De Ferme en Ferme, jusqu'aux Maupertuis

La grande opération de communication entre producteurs agricoles et consommateurs, le dernier week-end d'avril, connaît chaque année un succès retentissant. En Drôme- Ardèche, pays du bien manger, cette vingtième édition a permis de découvrir et déguster les produits du terroir : vin, fromages, légumes, plantes aromatiques, fleurs, huiles...
Julien Bourlon est une figure bien connue au marché de Tain l'Hermitage, son sourire accueille les amateurs de volailles et lapins de qualité. Sa Ferme des Maupertuis, située à Saint-Martin d'Août, petit village de la Drôme des Collines, a attiré en cette vingtième édition de Ferme en Ferme plus de 2000 visiteurs ! Un succès bien géré, grâce à une excellente organisation et l'appui d'une poignée de bénévoles. Il faut dire que Julien représente parfaitement l'agriculture raisonnée locale.
Julien accueille lui-même les visiteurs pour présenter son projet : élever des animaux sains avec une alimentation issue de ses propres récoltes. Un objectif atteint, grâce à ses semences traditionnelles ne provenant pas de l'industrie agro alimentaire. Il cultive lui-même maïs, sorgho, soja, tournesol, blé, pois, qui, une fois concassés, mélangés, apportent aux animaux une nourriture variée et de qualité.
Ses poussins, après un début de vie bien à l'abri dans la poussinière chauffée au bois, sont élevés en plein air, sous la surveillance des border-collies. Il faut quatre mois pour qu'un poulet atteigne la taille optimale de commercialisation. Julien, travaillant avec son père, arrive à élever environ 10 000 poulets par an, en rotation sur cinq parcs différents. L'hygiène est une priorité. Ses poulets mangeant bien, vivant dehors, n'ont pas de problèmes de santé. Avec la même exigence écologique, il fait tourner ses cultures sur différents terrains, pour ne pas user les sols. Son souci, c'est le respect maximum des animaux, de la nature, tout en maîtrisant sa production.
Il élève aussi des lapins à l'air libre, qui nécessitent quatre mois d'élevage. Ainsi que des pintades, chapons et autres volailles pour Noël. Et comme les poussins n'ont besoin que de la partie farineuse du tournesol, Julien s'est lancé dans l'extraction d'une belle huile de tournesol jaune d'or, par pression à froid.

Un travail dur, de longue haleine, mais une éthique, une autonomie et une réussite qui donnent satisfaction. Julien vend ses produits haut de gamme, volailles, lapins, œufs et huile de tournesol, en direct à la ferme et sur le marché de Tain le samedi matin. Fervent défenseur de cette magnifique opération de promotion de l'agriculture locale, De Ferme en Ferme, dont la devise est : un week-end pour découvrir … toute l'année pour revenir !

Article publié dans le JTT du jeudi 2 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire