jeudi 16 mai 2019

Un baptême de trapèze volant, c'est sportif !

L'école de trapèze volant des Siamangs à Margès en Drôme des Collines possède un magnifique équipement professionnel. Les artistes de cirque viennent s'y s'entraîner régulièrement, et les amateurs d'adrénaline locaux s'offrent quelques frissons en expérimentant ce sport de haut vol !

Après une séance d'entraînement en salle, et quelques pas sur l'immense filet de réception pour apprendre à s'y mouvoir, l'initiation commence par le passage au « petit » trapèze (6m de haut). Sauter dans le vide est impressionnant, mais tout se met en place presque naturellement : le placement des mains pour soutenir son poids, le balancement des jambes pour donner de la vitesse au trapèze. C'est stressant, difficile, rapide, mais quand on lâche, la réception dans une fosse remplie de cubes de mousse est confortable. Ouf, on est vivant !
Alors on recommence plus détendu, on essaie quelques figures et positions plus sportives, sous la houlette de Jean-François, professeur confirmé. Les progrès et l'assurance se conquièrent peu à peu, permettant alors de passer aux choses sérieuses : les trapèzes acrochés à 11m de haut.

Déjà grimper sur l'échelle verticale jusqu'à la plate-forme demande un certain courage, surtout quand le vent souffle ! De là-haut, on domine le village, les arbres, la campagne. Mais ce n'est pas pour le paysage qu'on est là : tandis qu'on s'équipe de longes accrochées à une ceinture de sécurité, les pros font des saltos, des pirouettes, sautent d'un trapèze à l'autre, avant de retomber dans l'immense filet de réception. Nouveaux moments d'adrénaline : le premier saut dans le vide depuis là-haut, un aller-retour assez tendu au trapèze, et la chute dans le filet. Une fois rassuré par le déroulement, on peut recommencer, et effectuer des figures, suivant la progression établie par Jean-François. Et quelle satisfaction, quand après une heure d'efforts, on arrive à sauter d'un trapèze à l'autre en plein vol, comme les artistes de cirque !

Voler au-dessus des arbres, en pleine campagne, c'est donc possible à l'école de trapèze volant de Margès. Entraînements, stages, cours, toute l'année. Un gîte rural permet aux stagiaires de loger sur place.
Baptêmes (2h pour 30 €) à partir de 10 ans. Pour sportifs n'ayant pas froid aux yeux !

Renseignements : jfmarin@trapeze-volant.com
téléphone 06 75 36 43 23 ou 04 75 45 78 92

Article publié dans le JTT du jeudi 9 mai.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire