jeudi 28 juillet 2016

Une expo qui décoiffe : Ben à Hauterives

L'artiste et performeur Ben est à l'origine de l'exposition estivale installée au Château d'Hauterives. Créer chaque été une exposition innovante, tout en respectant l'esprit du célèbre Facteur est une gageure. Mais Benjamin Vauthier, alias Ben, artiste mondialement connu, est l'alter ego... idéal. Lui aussi ponctue ses travaux de petits commentaires narcissiques ! Ses écritures blanches sur fonds noir ont envahi notre vie quotidienne. Apparemment anodines, elles véhiculent une philosophie (im)pertinente, reflet de notre époque. Mais alors que son illustre prédécesseur exaltait dans ses aphorismes le travail, l'effort, la solitude, c'est du côté de la jouissance, de la convivialité et de la provocation que se tourne Ben. En février 2016, il intitule son expo : Le Palais idéal des ego étranges. « Pourquoi Le Palais idéal des ego étranges ? Parce qu'à côté du Palais idéal du Facteur Cheval tout devient étrange, vous, une simple pomme, l'univers et ses trous noirs ».

Sur les deux étages du Château d'Hauterives, Ben expose ses compositions hétéroclites en compagnie de celles de ses amis. Et il n'en manque pas : Depuis plus de cinquante ans, son atelier de Nice est le creuset de toutes sortes d'expériences artistiques. Le principe de l'art brut est simple : Une idée germe, l'exécution est réalisée avec les moyens du bord, sans chercher à faire beau, le résultat doit exprimer l'idée de départ. Ce n'est pas toujours convaincant, mais ça donne à chacun l'envie d'essayer. Puisque la finalité, comme l'écrit Ben, c'est de montrer que « Tout est Art ». On trouve donc à Hauterives des œuvres non conventionnelles, naïves ou humoristiques, parfois réussies, parfois choquantes ou ridicules. Les adultes sont perplexes, les enfants adorent, la polémique s'est installée. Il a fallu isoler dans une pièce les œuvres sulfureuses, qui pourtant ressemblent plus à des blagues de potaches qu'à des profanations dangereuses.

Après l'incontournable visite au Palais Idéal, celle du Château d'Hauterives constitue un contrepoint … idéal. Elle propose l'humour et la détente, dans le cadre verdoyant et ombragé de la colline. Un environnement naturel tel que l'a connu le Facteur : Galaure roulant ses galets, jardins florissants et majestueuses frondaisons du vénérable cèdre.

Le palais idéal des ego étranges, c'est à Hauterives du 29 avril au 28 août 2016.
Ben expose aussi à Montélimar : Je suis ce que je suis, du 25 juin au 31 décembre 2016.

Article publié dans le JTT du jeudi 28 juillet 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire