vendredi 8 juillet 2016

Chronique littéraire : Charlotte, de David Foenkinos

Qui est Charlotte ? Une artiste berlinoise juive, née en 1917, réfugiée dans le sud de la France pendant la deuxième guerre mondiale. Elle sera dénoncée, déportée et gazée à 26 ans, mais ses toiles, confiées à un ami, témoignent d’une peinture originale et passionnée.
L’histoire de Charlotte Salomon, c’est aussi la tragédie d’une famille ravagée par le silence, les secrets cachés, les suicides. Et celle de Berlin, où triomphe le nazisme, où Charlotte doit se faire transparente pour suivre ses cours de dessin, et vivre un amour dévorant.
Pour raconter le destin dramatique de cette artiste, D. Foenkinos a choisi la poésie en prose. Etrangement, on s’y habitue, et l’hommage devient élégie.

David Foenkinos a fait plus pour Charlotte. Son livre étant couronné par de nombreux prix, l’œuvre picturale dont il est question a aiguisé la curiosité des lecteurs, qui ont voulu la découvrir. David Foenkinos a alors publié son roman Charlotte dans un deuxième format, en y joignant une cinquantaine de reproductions de gouaches. Un album magnifique, hommage vibrant à une artiste moderne, au tempérament de feu. Une exposition au musée Masséna de Nice a suivi, révélant cette peinture au grand public.
Troisième format pour le roman Charlotte : sa sortie en poche chez Folio.

David Foenkinos est né en 1974. Ecrivain, scénariste et musicien, ses romans légers sont toujours de grands succès populaires. Avec Charlotte, il a changé radicalement de style et de ton, mais toujours avec le même bonheur.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 7 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire