lundi 2 mai 2016

Sulmona, capitale des dragées

Savez-vous qu’en italien, dragées se dit confetti ? La ville de Sulmona, dans les Abruzzes, est spécialisée dans la production de confetti. De nombreuses entreprises familiales y maintiennent la tradition, un Museo del confetti expose l’histoire de ce bonbon symbolique, qui accompagne toutes les étapes de la vie. La renommée des confetti de Sulmona est internationale, leur qualité exceptionnelle, à tel point qu’on trouve, dans la liste des clients célèbres, William d’Angleterre et Kate, lors du baptême du petit prince George. 

L’Italie associe traditionnellement chaque événement familial à une consommation de dragées, aussi chaque couleur correspond-elle à une circonstance particulière.  Blanc pour les mariages, argent pour noces d’argent, or pour celles d’or,  bleu ciel ou rose pour les baptêmes, rouge pour les remises de diplômes, vert pour les fiançailles, violet pour la gay pride
Mais la variété réside d’abord dans les ingrédients. Si le produit phare est constitué de sucre enrobant les amandes de Sicile ou les noisettes DOP, on peut trouver au cœur de la dragée toutes sortes de fruits secs, anis, cannelle, grain de café, pistache, chocolat, et même du limoncello.
Revenons à la fabrication : les amandes sont plongées dans un bain de sirop de sucre, remuées longuement, puis séchées délicatement, on recommence le processus plusieurs fois pour obtenir une enveloppe dure et lisse. Attention, le prix et le goût dépendent de la quantité de sucre ajouté, moins il y a de sucre, meilleure est la dragée, car elle conserve la saveur de l’amande.

La suite, c’est une question de présentation. A côté des emballages traditionnels, les artistes de Sulmona rivalisent de créativité pour présenter des compositions de dragées innovantes, leurs œuvres s’arrachent dans les grands salons de la gastronomie mondiale. Une nouvelle façon pour l’Italie de montrer son savoir-faire en matière d’élégance

Article publié dans le JTT du jeudi 28 avril.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire