lundi 23 mai 2016

Marie-Josée Faure, la passion du vin

« Terres de Syrah » est un nouveau concept oenotouristique, fruit de la collaboration entre Marie-Josée Faure et la Cave de Tain. Ce projet commun utilise les compétences de l'une et les infrastructures de l'autre. Marie-Josée est la seule personne de la Vallée du Rhône septentrionale qui vise le très réputé Master of Wine. La Cave de Tain, attirée par cette expertise, l’a donc sollicitée pour développer ses activités oenotouristiques.
Fille de vigneron, Marie- Josée a passé son enfance au pied de l'Hermitage, accompagnant très tôt son père, employé chez Chapoutier, dans les vignes. Après le bac elle s'est tout naturellement inscrite à l'Université du Vin de Suze-la Rousse. C'est dans la chapelle du château, sous la houlette d'un professeur passionné, qu'elle a eu le déclic, lors d'une séance de dégustation : Comme lui, elle transmettrait le goût des vins, la connaissance des crus, elle ferait apprécier toutes leurs caractéristiques. Bref, elle serait guide œnologique.
Après avoir exploré différentes facettes de la filière du vin, caviste, animatrice de club de dégustation, et l'obtention du WSET (Wine and Spirit Education Trust), elle a rejoint l'équipe enseignante du lycée hôtelier de Tain l'Hermitage. Son cours d'éducation aux vins et alcools du monde, en anglais, est destiné aux apprentis sommeliers. Elle ouvre dans la foulée à Tournon le caveau « Les Sens'Ciel », en 2010. Multipliant les animations œnologiques en direction des touristes, des croisiéristes, mais aussi des amateurs locaux, par des dégustations, des promenades dans les vignes,  et des soirées conviviales. Elle intervient aussi à l’école SCOOK de Anne-Sophie Pic à Valence.

Lors de sa formation au WSET en Angleterre, Marie-Josée a été impressionnée par les immenses connaissances d'un professeur titulaire du Master of Wine, le plus haut diplôme en matière de vin. Nouveau défi : elle s’engage à son tour dans ce parcours de référence. Trois années d’études, beaucoup de candidats et peu de diplômés (seulement 5 Master of Wine français à ce jour). Mais une grande reconnaissance professionnelle dans le monde anglo-saxon du vin. Et en vallée du Rhône !
Partager la passion du vin, c’est l’objectif de « Terres de Syrah ». Les activités débuteront en juin 2016 sous la direction de Marie-Josée, avec l’aide de Yohann Denni et Delphine Ledent, de la Cave, sans oublier Bénédicte, la dynamique stagiaire. Une équipe de choc, qui vous entraînera dans les vignes à pied, en vélo électrique ou en gyropode. Vous invitera à déguster les vins after work et en musique, vous entraînera à la rencontre des différents coopérateurs, vous proposera cours de dégustation et séjours gourmands à la carte...

http://www.vin-et-sens.com/

Article publié dans le JTT du jeudi 19 mai.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire