mercredi 18 mai 2016

Voyages autour du monde ... et dans le passé

La nouvelle exposition du Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy mérite le détour. L'invité d'honneur est Yves Hänggi, un artiste contemporain original, dont la palette aux tons noir-gris-jaune s’inspire de la BD, et rénove complètement le style des carnets de voyage.  Un coup de crayon réaliste, humoristique qui illustre de façon très personnelle son tour du monde, au départ de Porrentruy. 

L'exposition se poursuit sur le même thème, mais avec des documents issus des collections du musée. Les voyages ne sont pas tous d'agrément, comme en témoignent un brave conscrit recruté sous Napoléon, ou  Sylvain Biétry, qui écrit une dernière lettre à ses parents depuis une caserne d’Algérie. Il part  pour le Tonkin avec le corps expéditionnaire français en 1885 et n’en reviendra pas.

Une épopée glorieuse : celle d'un officier de marine parti de Brest avec l’armée de Rochambeau, pour lutter aux côtés de Georges Washington, en 1780, lors de la guerre d’indépendance en Amérique. Les illustrations du «Voyage autour du monde par les mers de l’Inde et la Chine », effectué par l’explorateur Laplace en 1830-32, rappellent le goût de l'époque pour l'ethnographie.
Enfin, le document le plus littéraire : Joseph Wyss effectua un voyage de six mois aux Etats-Unis,  en 1882. Fin observateur, il décrivit avec minutie la société américaine, son récit de voyage est dans la veine de Tocqueville.


Quelques toiles liées au Grand Tour, des carnets de croquis anciens ou contemporains, et une collection d’affiches du tourisme suisse complètent l’exposition, dont la variété réjouit à la fois les amateurs d’art, d’histoire, ou de géographie.

"Carnets de voyage"
Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy (Jura)
jusqu'au 14 août 2016
www.mhdp.ch

Nombreuses animations à l'occasion de la nuit des musées le 21 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire