dimanche 3 avril 2016

Le Mékong, fleuve-dragon

De sa source dans l’Himalaya, à plus de 5000 m d’altitude, jusqu’à son delta en Mer de Chine méridionale, ce fleuve majestueux parcourt environ 4500 km. Il traverse la Chine, sert de frontière à la Birmanie, la Thaïlande, avant de fertiliser de ses alluvions le Laos, le Cambodge et le Vietnam.  A Phnom-Penh, il se divise en deux bras principaux, puis en neuf bras secondaires, qui se ramifient encore en milliers de canaux pour former un immense delta. Au Vietnam, pays du dragon, le Mékong est sacré, c'est un dragon bénéfique qui permet des récoltes exceptionnelles.


Alimenté par la fonte des neiges, creusant son lit dans les gorges profondes et sauvages en Chine, après des chutes spectaculaires, il s’étale et devient navigable à son arrivée en plaine, au Cambodge. C’est un fleuve puissant, au régime complexe : lors des fortes crues, il est capable de remonter ses affluents, comme le Tonlé Sap, au Cambodge, dont le sens du courant change de juin à septembre. Plus au sud, il est soumis à la mousson, ainsi qu’aux marées. Très poissonneux, il assure la subsistance des villageois qui habitent sur ses berges. Maisons sur pilotis ou maisons flottantes sur des structures en bambou, les hommes se sont adaptés à ses colères et gèrent sa prodigalité. Les rizières du Vietnam donnent jusqu’à trois récoltes par an, légumes et fruits exotiques bénéficient aussi de l’eau et du soleil en toute saison. Chaque matin, sur les marchés flottants du delta, une multitude les sampans proposent ramboutans, patates douces, oranges, pamplemousses, bananes, ananas ou poissons d’eau douce, serpents, crevettes des champs, aux acheteurs et aux touristes.




Ce bel équilibre est menacé : la Chine projette de créer une dizaine de barrages sur le cours supérieur du Mékong, pour répondre à ses besoins en hydroélectricité. Quels seront les impacts sur
l’écosystème, la vie du fleuve et l’économie du delta ? Le dragon se laissera-t-il museler ?


Article publié dans le JTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire