jeudi 26 novembre 2015

Paola Pigani aux Petites Fugues

Vendredi 27 novembre, la Bibliothèque de Grandvillars accueille l'auteure Paola Pigani, dans le cadre des Petits Fugues de Franche-Comté.
Paola Pigani est née en 1963 de parents italiens émigrés en Charente. Domiciliée à Lyon, éducatrice de jeunes enfants, elle partage son temps entre le monde de l'enfance et l'écriture. Elle a publié plusieurs recueils de poésie et de nouvelles. Ses deux derniers romans collent à l’actualité, mais avec sensibilité et distance historique. 

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures s’inspire de l’incarcération des Roms par Pétain, à travers le personnage d'Alba. Cette jeune fille de quatorze ans entre dans un camp d'internement  près d'Angoulême avec les siens, en 1940 , elle passera là six longues années, rythmées par l’appel du matin, la soupe bleue à force d’être claire, le retour des hommes après leur journée de travail…
Venus d’ailleurs suit le chemin d’exil de deux migrants, Mirko et sa soeur Simona, depuis le Kosovo en guerre. Passage clandestin des frontières,  mois d’attente dans un centre de transit avant d’obtenir le statut de réfugié, petits boulots pour survivre, solitude d’un foyer anonyme. En filigrane, la beauté de la ville, le hasard des rencontres, le goût amer de la nostalgie...

A partir de 18h30, la Bibliothèque de Grandvillars vous propose une heure d’échanges avec Paola Pigani, une lecture d'extraits, suivies d’un moment convivial. Et c’est gratuit !

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures et Venus d'ailleurs sont tous deux édités chez Liana Levi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire