samedi 20 septembre 2014

L'Occitane, un conte de fées provençal

Dans les années 1970, Olivier Baussan a 23 ans, il est étudiant à la fac de lettres d'Aix-en-Provence, et amoureux de la nature. Un jour, dans un champ de lavande, il rencontre un vieil homme avec son alambic. Curieux, il engage la conversation, se fait expliquer le procédé de distillation des huiles essentielles. Une vocation est née, le vieil homme désirant prendre sa retraite, il lui rachète l'alambic. Et pendant quelques années, au volant de sa 2CV, il va vendre sa production sur les marchés de Manosque, Digne, et Forcalquier.

Deuxième rencontre déterminante, quelques années plus tard, avec un savonnier sur le point de cesser son activité. Sans enfants, et séduit par le charisme du jeune homme, il lui lègue sa petite usine de savon. Un rêve de diversification prend corps. Avec tous les parfums de la garrigue, thym, sarriette, romarin, lavande, cade, avec les amandes et l'huile d'olive, Olivier Baussan développe une gamme de cosmétiques naturels, savons, shampooings, lotions et eaux de toilette.

Troisième rencontre, un jour, dans un aéroport, avec une journaliste qui fait un reportage sur les cueilleuses de noix de karité du Burkina Fasso. Le beurre de karité est réputé pour ses propriétés médicinales. Olivier Baussan instaure une relation commerciale avec elles, s'implique dans leur coopérative. Il élargit son activité aux crèmes, onguents, baumes.

La petite usine est devenue une multinationale, qui distribue ses produits dans le monde entier, avec plusieurs unités de production et plus de 2000 boutiques. Une Fondation promeut la lutte contre les déficiences visuelles, et s'implique pour l'emploi des femmes au Burkina.
Dans l'usine hypermoderne de Manosque, un millier de personnes sont maintenant  employées. La visite des lieux permet de découvrir la complexité des mélanges, l'importance de la recherche, le souci  d'innovation et de respect environnemental. De Paris à New York, de São Paulo à Tokyo, l'Occitane porte haut les couleurs et les parfums de la Provence.

Visite de l'usine, du musée et du magasin, sur le site de Manosque.
Vente en ligne : fr.loccitane.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire