mercredi 24 septembre 2014

La Maison de Giono

Le Paraïs, Montée des Vraies Richesses, est une adresse qui invite à gravir la colline du Mont d'Or, point culminant de Manosque, sur les pas de Jean Giono. A l'écart, bien cachée dans un paradis de verdure, sa maison se déguste en petit comité, sous la houlette de bénévoles érudits.

Rien de prétentieux, la bâtisse est simple, morcelée, elle s'est agrandie au fil des années, des besoins. Car Giono abritait non seulement femme et filles, mais aussi mère, belle-mère et grand-mère ! Ainsi que les amis de passage, artistes et intellectuels, ou Parisiens en goguette. Le bureau de Giono ? Il y en a quatre, eux aussi évoluant en fonction des nécessités familiales, puis de la santé de l'écrivain : Giono y a vécu de 1930 jusqu'à sa mort, en 1970. Résultat, dans chaque pièce, une multitude de livres, les bibliothèques couvrent les murs, 8000 volumes, dont beaucoup sont annotés de sa main, des archives qui font le bonheur des chercheurs.

Jean Giono était un lecteur boulimique, passionné, il a rassemblé des écrits de toutes provenances, pour sa documentation et pour assouvir sa curiosité. Peu d'objets d'art, à part les tableaux de son ami Lucien Jacques. Des petits riens qui marquent encore sa présence : un buvard, une lettre, ses pipes. Le marteau de cordonnier de son père, les plumes qu'il utilisait pour écrire. Il fabriquait lui-même ses porte-plumes, qu'il voulait légers, la moitié d'un gramme, en fendant l'extrémité d'un petit morceau de bois.

Devant la maison, une terrasse surplombe la ville, donnant accès à un jardin méditerranéen ombragé. Palmiers, plaqueminier, marronnier, pivoines et rosiers, c'est un lieu de détente et de méditation. L'esprit de Giono y flotte toujours, inspirant visiteurs et créateurs : Hermès vient d'y lancer son dernier parfum, Cuir d'Ange, d'après un extrait de Jean le Bleu.

L'association "Les Amis de Jean Giono" fait vivre ce haut lieu de littérature et de mémoire, labellisé Maison des Illustres depuis 2011.
Visites le vendredi sur rendez-vous, tél : 04 92 34 47 30.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire