samedi 2 février 2013

La Marmite à Mots

C’est une librairie consacrée à la jeunesse, un lieu d’activités et d’accueil aussi. Ouverte depuis presque un an, dans la vieille ville de Belfort, on y rencontre des auteurs, des artistes et plein de livres.  Collectionneuse de librairies et bibliothèques, j’étais impatiente de la découvrir. Hier, j’y suis allée. Un vrai coup de cœur.

Le lieu est sympathique, niché au milieu des façades de grès rose, place de la Petite Fontaine. La porte franchie, une déco tonique, une montagne de livres, et le grand sourire de la libraire vous accueillent. Je commence par faire un tour tranquillement, pour m’imprégner de  l’ambiance. La littérature jeunesse est gaie, créative, en perpétuel renouvellement. Et quels beaux objets ! J’aime les feuilleter, observer les sujets abordés, la façon de les traiter, la qualité des illustrations… Dans mon enfance, on ne connaissait que la bibliothèque Rose ou Verte, et quelques albums de contes d’Andersen : une misère, comparée à la diversité actuelle.

Et puis, je me suis décidée à demander conseil. Un vrai challenge, puisque je cherchais un livre à offrir à un petit garçon de 5/6 ans, que je ne connais pas, et qui vit aux Etats-Unis. Impossible ? Pas du tout. La dynamique libraire, très professionnelle, a réussi à me proposer plusieurs albums qui convenaient parfaitement à mes exigences. Chapeau bas, Madame.

J’ai longuement hésité entre le voyage poétique de l’ours à travers le monde, qui envoie des lettres à son amie l’oiseau.  Et l’épopée pleine d’humour du « Pépé de mon Pépé ». Entre géographie et histoire, mon cœur balance. J’ai opté pour la généalogie, c’est mon truc, en ce moment.

Et devinez quoi ? Je n’ai pas pu me retenir, j’ai commandé … « La Mémé de ma Mémé », of course !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire