dimanche 10 décembre 2023

Panique dans la roselière

Christophe Mercier et Maroussia Peyraud ont dédicacé leur dernier album au Détour des mots à Tournon samedi. Un bel ouvrage, aussi décoratif que distrayant, puisqu’il s’agit d’un leporello, un livre accordéon à déplier.

La forme choisie, une frise, est particulièrement judicieuse, puis qu’elle rappelle le Rhône, au bord duquel se déroule l’histoire. Elle permet d’apprécier le travail tout en délicatesse, dans une dominante bleu-vert, de Maroussia, l’illustratrice. Quant à l’histoire, Christophe, ardent défenseur de la nature, l’a imaginée en observant la faune et la flore des roselières de Tain : il met en scène une bande de rats venant piller les réserves des animaux qui s’ y abritaient.

Ce n’est pas la première collaboration de Christophe et Maroussia. Les deux amis ont déjà réalisé ensemble "Un crocodile dans le Rhône ". Et d’autres projets sont en cours, toujours dans la thématique environnementale locale. Des albums de qualité pour sensibiliser les enfants à la nature et à l’art. Un joli cadeau écolo pour Noël.

Article publié dans le Jtt du jeudi 14 décembre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire