lundi 4 juillet 2022

Une rando incontournable à Tain : la Chapelle de l'Hermitage

Le prestigieux vignoble de l’Hermitage est dominé par son emblématique chapelle. On peut y monter directement à travers les vignes, mais c’est sportif et glissant. Nous vous proposons une version plus familiale, qui permet d’apprécier pleinement le paysage. Et de prévoir éventuellement un goûter au sommet. Compter environ 2h pour profiter pleinement du panorama exceptionnel. Montée ¾ h, retour idem. Bonnes chaussures.

Départ place du Taurobole, la plus jolie place de Tain, avec ses sculptures de Toros et sa copie du Taurobole, autel sacrificiel que les Romains avaient érigé à l’endroit même où la chapelle fut édifiée quelques siècles plus tard. Au fond de la place, rejoindre la colline par la rue de l’Hermitage. Passer sous la voie ferrée, continuer dans les vignes, direction l’Hermite. 

Suivre  un bon chemin à moitié pavé qui tourne à droite. Avant d’arriver aux murs peints aux noms des grands viticulteurs, Chapoutier, Jaboulet, prendre le chemin pavé de gauche, qui monte dans le vallon. Au niveau d'une petite maison de vigne, le chemin tourne à droite, puis à gauche. Le quitter pour un petit sentier rocheux à gauche, qui grimpe en lacets jusqu’en haut de la colline. 

On débouche au domaine de l’Hermite sur un bon chemin en balcon, le suivre à gauche jusqu’à la chapelle Saint-Christophe, visible au loin. Cette chapelle, édifiée sur un ermitage antérieur, lui-même construit sur un ancien temple romain, est l’emblème de l’Hermitage. Les vignobles alentour sont les plus prestigieux des Côtes du Rhône, par leur ensoleillement, leur sol sédimentaire sur fond granitique. Déjà plantée par les Romains, la vigne fut, suivant la légende, reprise par l’ermite venu s’installer sur cette hauteur au XIIe siècle. De la Chapelle, superbe panorama sur le Rhône, ses méandres et ses ponts, les deux villes jumelles Tain et Tournon, le château et ses tours, la vallée du Doux, les collines de l’Ardèche plantées en Saint-Joseph, et le Vercors au loin.

Redescendre ensuite sur le beau sentier en balcon jusqu’à l’Hermite, puis le poursuivre à gauche. La vue est exceptionnelle, c’est l’occasion d’admirer les murets traditionnels, soigneusement entretenus, qui soutiennent les vignes, ainsi que les buissons odorants de romarin. Puis le chemin se transforme en route. Au carrefour, prendre celle nommée Chemin des grandes vignes, qui descend cette fois au milieu des terres de l’appellation Crozes-Hermitage. Au niveau d’une rangée de vieux cerisiers à droite, quitter la route, prendre le petit sentier de terre qui descend à droite, traverse un sous-bois. En bas, il débouche sur un chemin pavé, puis rejoint la route départementale.

Suivre cette route, qui tourne et passe devant la Cave (dégustation possible 7 jours sur 7). Puis continuer tout droit, au pied des vignes, par le Chemin de l’Hermitage, jusqu’à l’intersection avec la Rue de l’Hermitage qui ramène à la place du Taurobole. Bonne rando !


Article publié dans le supplément C'est l'été 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire