lundi 11 juillet 2022

La petite fabrique de plumeaux


Anne-Charlotte est née dans les plumes, ses parents élevaient des autruches en Lorraine. Avec eux, elle a appris à les connaître et à les utiliser, à les laver, les brosser, puis elle les a oubliées. Mais quand elle a rejoint son mari à Richerenches, dans l’Enclave des papes, près de Grignan, voulant vivre une vie créative, écologique, tout en restant disponible pour ses enfants, elle a repris les plumes, et créé sa petite entreprise de plumeaux.

Le plumeau naturel en plumes d’autruche a énormément d’avantages. Outre sa beauté, il est très pratique pour dépoussiérer les objets de toutes tailles : livres, bibelots, écrans… Il absorbe l’électricité statique et la poussière. Il suffit ensuite de le secouer pour le rendre propre. Et de le laver une fois par an. On est loin des produits ménagers jetables et polluants ! Les plumeaux d’Anne-Charlotte sont décoratifs et durables, comme ceux de nos grands-mères, qui les gardaient toute leur vie ! Fabriqués en bois, cuir et plumes, ils sont 100% made in France. Elle les propose en 3 tailles, suivant les besoins, avec leur mode d’entretien.

Mais ce n’est pas tout. L’imagination de la plumassière l’a conduite à étoffer sa production en créant avec ses plumes d’autres objets : nécessaires de calligraphie, bijoux aériens, boucles d’oreilles, porte-clés … Dans son atelier, ouvert aux visites, le moindre vent fait froufrouter ces jolies plumettes blanches, grises ou noires, plus ou moins frisottées. Et bien vite, on craque… A défaut de descendre le grand escalier du Lido coiffée de plumes d’autruches, on peut se payer un superbe plumeau qui fait rêver !

La petite fabrique de plumeaux, à Richerenches : 06 27 99 64 56 et par internet : https://www.ungrandmarche.fr/boutique/la-petite-fabrique-de-plumeaux 

Article publié dans le JTT du jeudi 30 juin. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire