mercredi 29 juin 2022

Le Palais idéal du Facteur Cheval magnifié par J.M. Othoniel

Il y a 110 ans, le Facteur Cheval achevait son Palais idéal, après 33 ans d’efforts. Il avait commencé par édifier pierre à pierre une fontaine dans son potager, la Source de vie. C’est en inspirant de cette thématique de l’eau, que l’artiste Jean-Michel Othoniel a investi le palais, juxtaposant à la pierre, matériau lourd, opaque, torturé, ses briques et perles de verre colorées, aériennes et lumineuses.

« Le rêve de l’eau » est le nom de cette superbe exposition, qui rappelle que le Facteur rêvait d’alimenter son palais en eau. Faute de système hydraulique possible, il vidait des seaux d’eau pour faire entendre à ses visiteurs le clapotis des fontaines. Jean-Michel Othoniel a réussi à matérialiser ce rêve, ses cascades de perles, ses fontaines de verre, jouent à la fois avec la lumière du soleil et la présence de l’eau. Une superbe réussite, car cette alchimie entre pierre et verre donne une dimension magique à la visite. Il faudrait suivre la course du soleil, pour voir tour à tour, sur chaque façade, la lumière enchanter les briques et perles en verre de Murano.

C’est la première fois que l’exposition de l’été a lieu dans le Palais idéal. Et la première fois qu’une exposition ajoute quelque chose à l’œuvre du Facteur. Chacune des sculptures de JM Othoniel fait écho à un thème qu’il a traité, fontaine devant fontaine, plantations de verre dans les pots de la terrasse, vitraux éclairant le passage intérieur… L’accumulation de briques de verre bleu, un peu trop géométrique, peut s’interpréter comme celle des pierres du Facteur.

Jean-Michel Othoniel, né à Saint-Etienne en 1964, est un sculpteur mondialement connu, il a exposé dans toutes les capitales, Rome, Grenade, New York, Tokyo. En France, en l’an 2 000, il a transformé la station de métro Palais Royal en kiosque de verre. Installé ses sculptures dans les jardins de Versailles et au Petit Palais à Paris l’année dernière. Le Palais idéal représentait pour lui un lieu symbolique, rattaché à ses vacances d’enfant dans la Drôme, chez ses grands-parents à Albon. Ses sculptures de verre, délicates, baroques, soigneusement architecturées, répondent en toute légèreté à l’art brut du Facteur. Une exposition poétique et un choc visuel.

"Le rêve de l'eau" au Palais Idéal, à Hauterives (26), du 15 mai au 6 novembre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire