jeudi 24 septembre 2020

La meilleure façon de marcher : avec Sandrine, guide conférencière privée en Drôme-Ardèche


Après des années passées au service des bateaux de croisière, et devant le marasme de leur situation actuelle, Sandrine Defour a décidé de ne pas baisser les bras. Un changement d’activité lui a semblé la meilleure solution pour renouveler son métier, sa passion, tout en restant dans la filière touristique. Et puisque les Français redécouvrent la France, autant quitter l’accompagnement des grands groupes pour proposer les mêmes services aux petits groupes d’amis, aux familles, aux particuliers. Elle a rejoint un collectif national « Visitons nos terroirs » qui regroupe des guides-conférenciers de toute la France, désireux de proposer au public des prestations dans leur région.

Sandrine a étudié les propositions touristiques déjà existantes pour trouver son propre créneau. Visiter et "déguster" le coteau de l’Hermitage en petit train, en voiture, en gyropode, à vélo, c’est déjà pris. Alors elle a opté pour une approche plus sportive :  le découvrir à pied, tout simplement. De la passerelle jusqu’à la Chapelle, elle guide les amateurs de randos en racontant l’histoire des villes de Tain et Tournon, les vignes, les cépages, les domaines. L’objectif final de la balade est une dégustation des crus locaux au pied de la Chapelle. Si on ajoute que cela se passe au coucher du soleil, la magie est au rendez-vous.

Petits groupes, respect des gestes barrière, connaissances culturelles et œnologiques, Sandrine maîtrise tout. Même l’accord des vins avec fromages, charcuterie et chocolat. Son enthousiasme et sa bonne humeur engendrent un vrai sentiment de convivialité entre les participants. La saison de randonnées s’achève bientôt, mais au printemps prochain elle proposera des balades accompagnées, avec rencontres de producteurs ou d’artisans sur tout le secteur, Tain, Tournon, Mercurol, Vion, Crussol … jusqu’à la Cance et Annonay. Bonne chance à elle !

Vous pouvez contacter Sandrine Defour au 06 82 27 79 66 ou sur Facebook : Rhône Sand&Tours

Article publié dans le JTT du jeudi 24 septembre 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire