jeudi 2 juillet 2020

Les biscuits artisanaux Pitot jouent les AOC


Connaissez-vous les biscuits Pitot ? Pour une pause gourmande et bio, les gâteaux dauphinois ou les gâteaux au grand cœur, fabriqués entièrement à Tain l’Hermitage, garantis sans colorant, ni conservateur, ni huile de palme, présentés en emballages individuels, sont la solution idéale. 

La biscuiterie artisanale Pitot, spécialisée dans le sablé fourré, existe depuis 1973. Installée dans la zone des Lots à Tain elle a gardé sa dimension humaine, une équipe de 6 personnes, et sa qualité traditionnelle, tout en se renouvelant. Le modèle de départ, un sablé aux noix et au miel, a été décliné en diverses garnitures : aux fruits, au chocolat. La recette reste la même :  une pâte sablée fondante, un coulis onctueux, tout cela enveloppé dans un joli papier d’argent plié à la main. Toutes les étapes de la production sont effectuées sur place : la pâte, la garniture et le conditionnement.
La biscuiterie Pitot s’est lancé un nouveau défi : n’utiliser pour ses garnitures que des produits de provenance régionale certifiée : fraises et framboises de producteurs de la Drôme, abricots de Provence, noix et miel du Dauphiné, citrons de Corse… et bien sûr chocolat Valrhona. Exploiter les circuits courts souligne le souci d’une alimentation saine et locale, qui fait la fierté de la marque.

Les biscuits Pitot sont identifiables à leur présentation raffinée : les « gâteaux dauphinois » se présentent en emballage individuel de 60 g ou en format familial de 300 g, les « gâteaux au grand cœur », labellisés bio, sont disponibles en boîte de 6 goûters de 30 g ou en sachets de petits sablés de 15 g. Le packaging est soigné, les étiquettes réalisées par des graphistes et imprimeurs drômois. La distribution est assurée dans les commerces locaux (Intermarché, petit Casino, huilerie Richard …), ainsi qu’à la boutique DiNature à Colombier-le-Vieux, spécialisée dans la vente en ligne de produits haut de gamme pour amis de la nature (pour DiNature, une édition spéciale myrtilles sauvages et farine d’Ardèche a été élaborée). Mais l’essentiel de la production des biscuits Pitot est vendu dans les épiceries des aires d’autoroute. Inutile de dire que le confinement a largement impacté la société.

Si le prix au poids est aligné sur celui des autres goûters fourrés du commerce, c’est la taille des biscuits Pitot qui fait toute la différence. Il suffit d’un délicieux biscuit de 30 g pour faire le plein d’énergie ! On retrouve la saveur intacte des fruits, et la pâte est moelleuse à souhait. Alors n’hésitez plus, consommez beau, bon, bio … et Pitot !

Article publié dans le JTT du jeudi 2 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire