jeudi 2 juillet 2020

Le musée de l'olivier d'Imperia

Imperia est un port de la Riviera italienne, proche de San Remo. Contrairement à la Côte d'Azur, cette région n’est pas seulement une suite de stations de villégiature, mais un important centre de production agricole, au débouché des vallées abruptes des Alpes Ligures. Vallées couvertes de vignes et d'oliveraies en terrasses, soutenues par des murs de pierre sèche, il paraît qu’on en a recensé jusqu'à 220 000 km ! Le littoral lui est couvert de serres, où l’on cultive fleurs, agrumes, légumes … Entre les marchés locaux, les restaurants, le commerce, l’activité agricole bio trouve son débouché. Et la région garde son authenticité en surfant avec succès sur la mouvance slow-food,

La société Fratelli Carli domine le marché de l'huile d'olive italienne depuis presque un siècle. Elle a conçu à Imperia un superbe musée en hommage à l'olivier, symbole de la culture méditerranéenne. Le jardin aux oliviers multi centenaires, où sont disposés amphores et pressoirs antiques provenant de tous les pays riverains de la Méditerranée, entraîne le visiteur dans un merveilleux voyage dans le temps et dans l'espace. L’olivier est un arbre originaire de Phénicie, où il a été recensé il y a environ 7000 ans, ensuite importé en Grèce, puis à Rome et ailleurs, au gré des voies commerciales de l’époque, investissant tout le bassin méditerranéen. Dans le musée, cartes géographiques, photos et vidéos, permettent de suivre l'évolution de la culture, et de comprendre toutes les étapes de la production.
Les mille vertus de l'huile d'olive ont entraîné un développement massif de l'oléiculture, et l'invention d'outils de plus en plus efficaces pour broyer, presser, filtrer et obtenir la précieuse huile. Dans le musée, une collection d'objets usuels ou rituels, meules, scourtins, jarres, lampes à huile, huiliers de table, flacons d'onguents, … témoigne de la diversité des usages : lumière, lubrifiant, chaleur, alimentation, assaisonnement, cosmétique, médicament … Le bois d'olivier était tourné, les noyaux d'olives utilisés en combustible ou en engrais. Rien ne se perdait. La culture de l'olivier est devenue indispensable à la vie méditerranéenne.

La production d'olives de Fratelli Carli (de la variété taggiasca, petite mais très goûteuse) est mise en valeur dans le restaurant qui jouxte le musée. Sous les yeux des visiteurs, les cuisiniers préparent toutes les spécialités ligures à base d'huile d'olive, dont les fameuses trofie al pesto. Ensuite, il ne reste qu'à faire son marché dans l'immense boutique voisine, l'Emporio Fratelli Carli. On y trouve tous les produits à base d'olive, de la sauce tomate à la crème revitalisante, des sardines jusqu'au panettone, dessert traditionnel de Noël…

Renseignements : www.museodellolivo.com et www.oliocarli.fr (en français)

Article publié dans le JTT du jeudi 2 juillet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire