lundi 13 juillet 2020

Chronique littéraire : Oublier Klara, de Isabelle Autissier

Toute la verve d’une conteuse dans ce roman passionnant, riche d’une documentation impressionnante sur la pêche industrielle, le Grand Nord, la faune sauvage, domaines de prédilection de l’auteure, légendaire navigatrice au long cours.

Cette fois, Isabelle nous emmène en Russie dans les années 1950, sur les bateaux de pêche soviétiques qui sillonnent les mers arctiques. Un monde très dur, où les hommes déchaînent leur violence à l’image de celle des éléments. Autre violence omniprésente mais cachée : le système carcéral mis au point par Staline, où la délation, l’emprisonnement arbitraire, sont organisés afin de peupler la Sibérie d’esclaves utiles à son développement minier. Tous les secteurs de vie sont ainsi piégés, des bateaux aux usines, des écoles aux laboratoires, et même les humbles maisons ne sont pas sûres. C’est ainsi que Klara, la grand-mère de Iouri, a disparu. Iouri, enfant rêveur passionné d’ornithologie, ne l’a jamais connue, ni même entendu prononcer son nom. La parole est bâillonnée, mais la violence refoulée de son père s’exprime sur lui.

2010. Iouri a fui la Russie et son père pour faire carrière en Amérique. Lorsque, par un dernier message, celui-ci, mourant, lui demande de retrouver les traces de sa mère Klara, évaporée dans les années 50, il n’hésite pas et revient à Mourmansk. Certains documents du KGB sont maintenant accessibles, mais la recherche d’archives prend du temps. Le temps pour Iouri de revisiter son enfance, entre une mère indifférente et un père brutal. Que s’est-il donc passé avec Klara dans les années 50 ?

Personnages travaillés, analyse pertinente des excès de la Russie soviétique ou contemporaine, intrigue passionnante : un grand vent venu de l’extrême Nord souffle sur ce roman dramatique, illuminé par la présence des derniers Nenets, ce peuple nomade éleveur de rennes autour du cercle polaire, à l’hospitalité légendaire.

Isabelle Autissier, née à Paris en 1956, est la première navigatrice ayant bouclé le Tour du monde en solitaire. Actuellement présidente du WWF, elle est aussi écrivaine.

« Oublier Klara » est disponible en Livre de poche.

Chronique publiée dans le JTT du jeudi 9 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire