lundi 18 février 2019

La donation de Pierre Boncompain à Montélimar


Présentée au regard du public sous le titre « De Renoir à Picasso », l'exposition des œuvres offertes par l'artiste Pierre Boncompain au Musée d'Art Contemporain de Montélimar vient de se terminer. Mais que les amateurs se rassurent : la donation sera bientôt exposée à demeure dans un lieu dédié.

Pierre Boncompain est drômois, né à Valence en 1938 dans une famille éprise de littérature. Formé dès 1957 à Paris aux Arts Décoratifs puis aux Beaux-Arts, il est rapidement repéré comme peintre, et exposé en France, puis dans le monde entier. La lumière de la Drôme accompagne ses créations, c'est pour lui une source d'inspiration permanente. On retrouve dans ses toiles toutes les sensations offertes par sa nature généreuse : fleurs du jardin, fruits des vergers, jeux d'ombre dans les collines, végétation frissonnante sous le mistral.

Peintures, tapisseries, céramiques, et un exceptionnel ensemble de pastels illustrant le Cantique des Cantiques ont ainsi illuminé de leurs couleurs les cimaises du musée Saint-Martin et les salles du Château des Adhémar. En contrepoint des œuvres colorées du peintre, étaient exposées celles, plus graphiques, de grands artistes du XIXème et XXème siècle : dessins, gravures, de Renoir, Dufy, Matisse et surtout Picasso. Des œuvres issues de la collection personnelle du peintre, pour qui admirer un tableau, c'est une manière de pénétrer dans l'atelier du maître.

A 80 ans, Pierre Boncompain, figure majeure de l'art contemporain, a fait un très beau cadeau à Montélimar et à sa Drôme natale, vers laquelle il revient régulièrement. L'architecture épurée du centre Saint Martin et les voûtes historiques du Château des Adhémar ont constitué, chacun dans son style, un écrin idéal pour sa donation. On attend avec impatience de retrouver cette collection dans un cadre permanent.

Article publié dans le JTT du jeudi 14 février 2019.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire