dimanche 25 novembre 2018

Festival Entrevues et réalité virtuelle

Le Festival Entrevues de Belfort se termine aujourd'hui.

Parmi les films d'auteur en compétition, le public a choisi de récompenser un court métrage expérimental : L'île des morts", de Benjamin Nuel. Un film à visionner avec un casque spécial, une expérience incroyable de réalité virtuelle.
C'est le dernier jour pour la tenter !

Qu'est-ce ? C'est une technologie informatique qui simule la présence physique du spectateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Après avoir enfilé le casque, on est totalement plongé dans un monde virtuel, qui pourtant semble si réel, qu'on a envie de toucher l'espace autour de soi pour vérifier.

Benjamin Nuel, né en 1981, est un créateur de films et de jeux vidéos. Il a choisi d'immerger le spectateur dans un mythique tableau d'Arnold Böklin : L'île des Morts. Immersion n'est pas un vain mot, on est plongé dans l'eau, puis entraîné dans la barque avec Charon, on se rapproche de l'île, on accoste. Involontairement nos mains essaient de toucher l'eau, la barque, l'ile, virtuelles qui semblent si réelles, c'est déstabilisant, une impression fantastique. Supérieur à la 3D, voilà le cinéma de demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire