vendredi 6 juillet 2018

L’Ecole de la Maison Chapoutier, au-delà des apparences

A côté des traditionnels ateliers oenologiques, dégustations, barbecues, séjours, tous consacrés au monde du vin, un nouveau type de séminaires plutôt ésotériques est maintenant proposé par L'Ecole M. Chapoutier, en partenariat avec l’Observatoire du Réel. Il s'agit de découvrir d'autres points de vue sur les mystères du vivant.  Après deux premières journées de conférences sur : « Les dimensions cachées de l'eau » et « Regards sur la conscience », samedi dernier était consacré à la géométrie sacrée des pyramides : « De Gizeh à Paris, parcours d'une symplanicité ».

Une terminologie quelque peu occulte qui intrigue. Quel est le lien avec la Maison Chapoutier ?
Eh bien, le lien c'est Michel Chapoutier lui-même. Passionné, curieux, il aime observer, réfléchir et creuser les sujets qui l'étonnent. Un état d'esprit qui lui a permis d'être un précurseur en matière de biodynamie. La viticulture n'est-elle pas une sorte d'alchimie ? Et la biodynamie, si décriée à ses débuts, une technique maintenant avérée ? Quand M. Chapoutier, à la mi-journée, fait visiter ses vignes et déguster ses vins, tout devient évident. Son enthousiasme quand il parle de terroir, de sols granitiques ou calcaires, de cépages, de fermentations, n'a d'égal que la diversité des connaissances qu’il aime transmettre. Il rejoint en cela Rudolf Steiner, philosophe autrichien, qui interrogeait dès 1920 le monde agricole sur les effets des engrais et pesticides sur les sols, sur l'action des influences cosmiques en agriculture. Ces questions ont permis l'émergence de nouvelles méthodes de fertilisation, comme la biodynamie qui a ouvert la voie à une viticulture respectueuse des vignes, des sols et des hommes.

L’Observatoire du Réel est une association qui, à travers ses intervenants, partage avec le public le désir de regarder au-delà des apparences et des certitudes, dans toutes les disciplines scientifiques : physique, astrophysique, mathématiques, neurosciences... Les participants aux conférences organisées par la Maison Chapoutier, préoccupés par de nouvelles compréhensions de notre monde, viennent de toute la France. Effet secondaire garanti : ils découvrent notre belle région ainsi que toutes ses richesses concrètes !

Prochain séminaire : « Les nouvelles approches thérapeutiques » le 27 octobre 2018.


Renseignements et inscriptions : www.chapoutier-ecole.com
Article publié dans le JTT du jeudi 5 juillet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire