vendredi 13 juillet 2018

Evasion au Château


Il ne s’agit ni du nom d’un nouvel escape game, ni d’une énième échappée de repris de justice… mais de la formidable prestation du groupe vocal Evasion, qui a enchanté la présentation de la saison culturelle de Tournon.
Evasion est un groupe de cinq chanteuses romanaises. Leurs voix issues de cultures différentes, aux tonalités complémentaires, depuis trente ans, magnifient le chant polyphonique dans sa forme la plus difficile : a cappella. Déambulant au fil des salles du château de Tournon, toutes vêtues de blanc au milieu des couleurs éclatantes de l’exposition Tomkowiak, elles ont fait partager au public des textes loufoques et décalés, dues à la plume caustique d’Anne Sylvestre.
Anne Sylvestre ? On connait tous ses Fabulettes, un concept né il y a environ 50 ans, avec toujours autant de succès depuis. Ce qu’on sait moins, c’est qu’Anne Sylvestre ne s’est pas contentée de créer un répertoire pour enfants. Elle a poursuivi une carrière très éclectique, chantant avec Bobby Lapointe, Félix Leclerc, Serge Reggiani… et seule. Ecrivant des textes poétiques publiés par les meilleurs éditeurs, comme Seghers. Et soutenant le féminisme avec force et malice.
Dans leur nouveau récital, les cinq femmes d’Evasion se sont emparées de son œuvre. Cinq + une, pour chanter les vies d’une multitude de femmes… Avec leur nouveau spectacle : LES HORMONES SIMONE, dont elles ont donné un brillant aperçu au château, elles partent en tournée cet été, seront au festival d’Avignon le 19 juillet. 
C’est le groupe Evasion qui fera l'ouverture de la saison culturelle à Tournon le 5 octobre 2018. Ne manquez pas LES HORMONES SIMONE, sur le répertoire d’Anne Sylvestre : c’est l’histoire d’une femme… Non ! De femmes. De femmes qui rencontrent une femme, qui chantent les femmes…



Article publié dans le JTT du jeudi 12 juillet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire