mercredi 14 septembre 2016

Le petit train des vignes

Profitez d'une agréable balade dans le vignoble de l'Hermitage ! Il suffit de se présenter quai Defer, près de l'église de Tain. Le petit train des vignes et son conducteur, Monsieur Tabuteau, embarquent à leur bord tous les curieux et amoureux du site. Les enfants bien sûr, mais aussi ceux qui n'ont pas l'occasion ou l'énergie de grimper à pied dans la colline de l'Hermitage.

Le circuit bien étudié permet d'abord de faire un tour de ville en contournant les aléas de la circulation. Un commentaire pertinent accompagne le passage devant les points d'intérêt historique et les célèbres entreprises locales. Puis la montée s'amorce le long de la route des vins. Entre les ondulations des vignes, les murs de galets, la vue se déploie sur la vallée du Rhône, avec au loin le Vercors et les Cévennes. Quand le mistral dégage le ciel, la perspective est prodigieuse. Plus haut, le petit train s'engage entre les vignes. Sur le territoire de Crozes, il quitte la civilisation urbaine, chemine au milieu des fermes et des abricotiers. Un dépaysement total. Puis au débouché de la crête, retour dans les vignes avec un panorama à 360°. L'immersion dans la nature, grâce aux wagons ouverts, est réel. Une sensation de liberté, de paix, de proximité, qui enchante les promeneurs autant que la vue sublime. Chacun a le temps de prendre des photos. Certaines fois, une dégustation est même organisée dans ce paysage bucolique par Fabien Louis, clin d'oeil à la devise locale : "A bon train bon vin !"

Monsieur Tabuteau n'en est pas à son coup d'essai. Dans ses petits trains, il a promené les touristes à Tours, à Autun, et tous les enfants de la région pendant plus de vingt ans au Parc Jouvet de Valence. A Tain, il connaît tout le monde, tout le monde le salue. Un personnage sympathique qui dynamise l'offre touristique, et offre aussi un service de proximité. Pour 6€, ne ratez pas la balade dans le coteau de l'Hermitage. Un documentaire à vivre en plein air, séance à toute heure, le film est français, en Technicolor, version 3D. Mieux qu'au cinéma, l'ambiance est conviviale : le petit train mérite une palme !

Renseignements à l'office du tourisme, ou directement au petit train des vignes : 06 75 59 80 16.

Article publié dans le JTT du jeudi 8 septembre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire