Pour apprécier le panorama dans toute sa splendeur, rien ne vaut la montée au Rothorn, le sommet local, avec le petit train à crémaillère, qui en une heure, et à (toute) vapeur, grimpe vaillamment les 1700 m de dénivelée. Curieux attelage : la locomotive noire est accrochée derrière les wagons rouges et les pousse. Elle siffle et halète tout le long du parcours de 7.6 km, ajoutant une petite note nostalgique au voyage.
Après l’arrivée à la gare , il faut encore 20 minutes de rude grimpette zu Fuss avant d’atteindre le sommet, 2350 m. Là-haut, on atteint le sublime, quand la chaîne immaculée des 4000, Eiger, Jungfrau, Mönch, émerge, radieuse, au soleil. La vue s’étale à 360°, Pilatus, Riggi, Chasseral et autres cimes balisent le décor, on est vraiment au centre de la Suisse. Une borne triangulaire en témoigne : le Rothorn est à l'intersection des trois cantons : Bern, Luzern et Unterwald.
Grisés d'infini, de vent et de soleil, il ne reste qu'à faire honneur aux rösti du Rothorn Kulm Restaurant, avant d'entreprendre la descente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire